-  Mercredi 14 Avril 2021

L'association polynésienne 'Echanges Himalayens' lance un SOS enfants du Népal

 -  Tahiti presse

L'association polynésienne 'Echanges Himalayens' invite le public à assister à l'avant première du film DaVinci Code qui aura lieu le mardi 23 mai, à 18h00, au cinéma Majestic à Papeete. Les fonds récoltés serviront à financer une mission sanitaire à Lumbini, au sud-Népal

Le devant de l'actualité internationale a été occupé ces derniers temps par une insurrection populaire au Népal. Ce petit royaume himalayen - autrefois symbole de paix du fait de la bonté de ses habitants et de la beauté de ses paysages - est passé au statut d'un pays rongé par la violence et sombrant dans une très grande pauvreté. Le Népal fait aujourd'hui partie des pays les plus pauvres du monde. Il s'agit en fait d'une crise politique qui dure depuis plus de quinze ans et le Népal est resté pauvre même au temps de son envol touristique, dans les années 1960/1990, du fait d'un déficit total d'infrastructures collectives, routes, écoles, hôpitaux… Le conflit entre une monarchie moyen-âgeuse et des groupes révolutionnaires maoïstes a désormais gagné l'ensemble de la population.

Un cessez-le feu est actuellement contrôlé par l'ONU, mais ce climat de crise et de violence a durement affecté les enfants de l'orphelinat de Katmandu. Il n'y avait plus de pétrole, les magasins restaient fermés, les banques aussi, plus d'école et un grand climat d'insécurité. Il est absolument nécessaire de mettre en place des réserves de riz et de pétrole en lieu sécurisé.

L'association polynésienne "Echanges Himalayens" a déjà entrepris de nombreuses actions sanitaires en faveur de ce petit pays et de ses habitants, notamment les enfants, depuis une dizaine d'années.

Financer une mission sanitaire au sud-Népal

Avec les fonds récoltés par l'avant-première Da Vinci Code, l'association va financer la mission d'une sage-femme, Bénédicte Matthieu, et d'une infirmière urgentiste, Marie Farella en octobre 2006. Elles se sont toutes deux déjà une fois rendues sur place. Un communiqué d'Echanges Himalayens' précise le cadre de cette mission: "Bénédicte va continuer la mise en place de la prévention de la mortalité des femmes lors des accouchements. Sa première mission en 2004 avait orienté l'achat d'une ambulance et permis la mise en place d'une stratégie de prévention avec un carnet de grossesse, des conseils d'hygiène à respecter données aux sages-femmes traditionnelles avec qui nous travaillons. Marie va, elle, optimiser l'utilisation de l'ambulance avec la formation de notre personnel aux premiers secours, revoir les liens avec les deux hôpitaux de la région, enquêter sur l'information auprès des populations quant au déclenchement de l'alerte. La sécurité de cette mission est prioritaire et dépendra donc de l'évolution de la situation politique. Mais si les populations de Lumbini, soit plus de 35 villages couvrant une population de plus de 100 000 personnes, sont autant attachées à nous et respectent à la lettre nos directives, c'est parce que nous n'avons jamais cessé de nous rendre sur place. Soulignons au passage, que dans nos villages il n'existe aucun magasin vendant les " trois poisons " que sont l'alcool, les cigarettes et les sucreries. Tous les enfants sont désormais vaccinés".

Avant-première du film DaVinci Code, le mardi 23 mai à 18h00 au cinéma Majestic (ex Mamao) à Papeete.

Billets en vente à l'Espace Odyssey, derrière la cathédrale, ainsi que le soir même de la projection.

Source : Tahiti presse
www.tahitipresse.pf

© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Tahiti presse




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com