
L’amour est la chose la plus merveilleuse qu’un être puisse connaître. Tout comme donner et recevoir, chaque homme dans toute son existence cherche à aimer et à être aimé. A vrai dire, toute l’humanité est basée sur ces deux aspects.
Une femme idéale, un homme idéal ou un amour idéal existe-il réellement ? Nous avons tous notre propre définition de l’idéal, dans ce sens alors, peut-être ! Mais ce que je sais avec certitude, c’est que si nous voulons nous rapprocher de cet idéal, notre amour ou notre relation amoureuse doit être cultivé à deux et dans le temps. Bien entendu, la manière de cultiver cette relation varie selon la nature de chacun et selon les circonstances dans lesquelles les choses se déroulent. Il n’y a donc pas de règle en la matière.
Un amour passionnel peut durer pendant un certain temps. Au début d’une nouvelle relation, souvent, cet amour passionnel arrive à apogée, et ensuite, petit à petit, il à tendance à s’affaiblir (). Mais la vie amoureuse doit continuer bien au-delà, si possible avec autant d’affection, autant de tendresse et d’estime l’un pour l’autre qu’au débout de la relation. C’est ce dont nous rêvons tous, nous souhaitons tous et nous cherchons tous dans notre propre existence.
Dans un couple, il est tout à fait possible de s’aimer pour la vie. Un amour « éternel » est concevable. Il faudrait pour cela, dès le départ, au moins, un minimum d’attirance charnelle, une vision de la vie peu près semblable, une harmonie dans « donner et recevoir » ; ensuite il faudrait que chacun dans son quotidien, aie la volonté de comprendre l’autre ce qui, naturellement, permettrait à l’affection, à la tendresse et à la compassion de naître.
Quels sont les points essentiels qui favorisent l’amour dans la durée ? La franchise, la sincérité et l’honnêteté sans aucun doute. Ce sont les principes de base d’une relation épanouie.
19 août 2006, Paris 13ème
Lire d’autres articles de Binod KHAKUREL