-  Samedi 26 September 2020

Népal : Commerce équitable

 -  Catherine Keller

De nombreuses personnes souhaitent acheter des produits issus du commerce équitable. Mais que se cache-t-il derrière ce concept ? Il n’existe pas encore de normes officielles, ce qui laisse libre cours à certaines fraudes. En effet, certains produits sont vendus sous cette étiquette mais ne correspondent pas à l’attente du consommateur. Voici une série de fournisseurs qui garantissent leurs articles comme étant vraiment équitables. Nous n’avons pas la possibilité de vérifier leurs dires dans les pays de production mais nous nous sommes basés sur leur charte, leurs références et un audit.

Nous commençons cette série d’articles par la lettre A comme Azimuts.
Azimuts est une société qui vend des produits provenant du Népal. Elle a été créée en 1995 et siège à Tonneins dans le Lot-et- Garonne en France. C’est là que sont créés des vêtements alliant confort, élégance, écologie et éthique. L’entreprise se compose de 8 personnes en France et d’une coopération avec une entreprise népalaise de 37 personnes qui confectionne les vêtements et tricote les pulls. Depuis 2004, une ONG de Katmandou qui aide des femmes très pauvres s’est associée à ce travail. Le coton provient d’Inde par l’entreprise Amit – il est garanti bio. La laine est produite au Cachemire par une entreprise familiale de l'Himachal Pradesh. La société vend également des noix de lavages et de l’encens tibétain.

Leur principe éthique établit pour leur personnel un salaire qui leur permet de vivre décemment. De ce fait, les hommes gagnent le double de ce qu’ils gagneraient dans une autre entreprise locale et les femmes le triple. L’entreprise refuse le travail précaire et assure un travail régulier à ses employés. Les horaires sont respectés. Une somme de 8 % est donnée en plus afin de pourvoir aux différents besoins des salariés, notamment pour leur frais de santé. Sachez que l’État ne prélève aucune charge aux entreprises et n’assure aucune aide aux salariés. De ce fait l’entreprise s’engage également à prendre entièrement en charge 15 enfants de la rue. Elle a aussi créé une école gratuite ouverte à tous, fréquentée par des femmes et des enfants.

L’association à but non lucratif Transparent Trade a reçu l'audit d'Azimuts en 2004. Tous les comptes ont été contrôlés par un commissaire aux comptes indépendant auprès du siège de la société en France et sur place au Népal où l’on s'est assuré de la mise en place des engagements. Il n’a cependant pas pu visiter les producteurs de coton et de laine, trop éloignés du lieu de production. L’audit détaillé peut être consulté sur www.transparent-trade.org.

Selon son concept, Azimuts vend ses produits sur Internet ou dans de petits commerces dont la liste se trouve sur leur site www.azimuts-art-nepal.com . On les retrouve également au salon Marjolaine du 3 au 12 novembre, au parc floral de Vincennes et au salon Asphodèle les 9 et 10 décembre à Pau (64).

Source : La Grande Époque

© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Catherine Keller




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com