-  Lundi 24 September 2018

Le Népal: étude historique d'un royaume hindou - Sylvain LÉVI

Ouvrage fondamental sur l’histoire du Népal,  Sylvain LÉVI tente de situer l’étude de ce pays dans le cadre plus général  du sous-continent indien, mais aussi du Tibet et de la Chine. Les  experts français de la civilisation népalaise Marc Gaborieau et Gérard  Toffin considèrent que cet ouvrage constitue la première histoire du Népal écrite de manière  scientifique, et établit, dans ses grandes parties,  une synthèse qui conserve toute son actualité.

Sylvain  Lévi a commencé à s’intéresser à la civilisation indienne après  avoir terminé ses études d’histoire ancienne à l’université  de la Sorbonne. Eu égard à l’importance du sous-continent indien  pour la compréhension de l’histoire de l’humanité, à son caractère  unique et à la nouveauté du sujet, il se lança dans l’étude de  cette vaste civilisation encore peu explorée. Il acquit la maîtrise  du sanscrit et étudia tous les matériaux sur la civilisation et la  religion indiennes disponibles à Paris et Genève.
  
Son  premier déplacement au Népal date de 1889. Il retourna dans ce pays  en 1922 et 1928. Durant les temps reculés, le Népal se résumait à  Katmandou et ses environs. La recherche de Lévi se limite à cette  zone. Désormais considéré comme une autorité en matière de bouddhisme  mahayana, Lévi a étudié avec minutie la société et la religion  bouddhistes, et les relations entre Hindous et Bouddhistes dans la Vallée.  Quand Lévi était au Népal, il avait connaissance de trente-neuf inscriptions  sygillaires, dont vingt découvertes par lui-même. Les historiens du  Népal en disposent actuellement de plus de quatre-vingt. Ils considèrent  que l’approche et les conclusions de Lévi sur l’ère Lichhavi  font autorité. Son interprétation de la chronologie des ères Lichhavi,  Shaka, Amsuvarman et Manadeva, placée en regard des  sources indiennes, tibétaines et chinoises disponibles, est employée  comme cadre de référence par les historiens ultérieurs. Placées  sous l’angle de la religion, ses recherches concernant la sociologie  et la culture des Newar de la Vallée sont également tenues  en haute estime. 

Sylvain LÉVI
408 pages
Editeur : Errance; Nouvelle édition (1985)
Collection : Hespérides
ISBN: 2903442118
 



2009-09-12
aucun commentaire
mahamadou ousseini
2015-05-01
Bonjour,
Est-il possible de se procurer cet ouvrage?
Merci par avance
Bien cordialement,
Jacques Deval, architecte

Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com