L'Iran demande le statut d'observateur dans la SAARC
- XINHUA
TEHERAN, 3 mars -- L'Iran a officiellement demandé le statut d'observateur dans l'Association de l'Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC), a rapporté samedi l'agence officielle IRNA.
Une lettre officielle à ce sujet a été remise cette semaine au secrétaire-général de la SAARC, Lyonpo Chenkyab Dorji, par Rasool Islami, le directeur-général aux affaires de l'Asie de l'Ouest du ministère iranien des Affaires étrangères.
Lors de leur entretien à Katmandou, la capitale népalaise, M. Islami a noté que l'adhésion de Téhéran à la SAARC serait bénéfique à chacune des parties en raison de la position géographique de l'Iran et de sa puissance économique.
M. Dorji a indiqué que la demande de l'Iran de ce statut d'observateur serait discutée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la SAARC au début du mois d'avril cette année à New Delhi.
La SAARC, créée en 1985, comporte le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, l'Inde, les Maldives, le Sri Lanka, le Pakistan et l'Afghanistan. La Chine, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis ainsi que l'Union européenne sont des observateurs de l'organisation.
© FRANCE NEPAL info
Lire d’autres articles de XINHUA