-  Jeudi 02 Avril 2020
     

    Matthieu Ricard: gand angle sur le Tibet

     -  Nathalie Collard

    La Presse, 19 mars 2007
    Moine, écrivain, traducteur du dalaï-lama, Matthieu Ricard consacre sa vie à faire le pont entre l’Orient et l’Occident. Dans son dernier ouvrage, il braque sa caméra sur le Tibet. Exotisme assuré.

    Matthieu Ricard n’a pas grand-chose à voir avec l’image qu’on se fait d’un moine bouddhiste. Même s’il émane un certain calme de l’homme drapé de pourpre et d’orangé, il a un côté hyperactif qui n’est pas sans rappeler l’intellectuel français en tournée de promotion. On l’imagine sans peine évoluer dans les cercles littéraires de Paris, même si son adresse permanente est au Népal, au monastère de Schéchèn pour être plus précise.

    Verbomoteur à l’oeil vif et curieux, il est très attentif à ce qui se passe autour de lui. Visiblement très à l’aise en présence du photographe de Presse, il échange quelques informations techniques sur le type d’appareil utilisé et se laisse photographier avec plaisir.

    De passage au Québec pour présenter une série de conférences, Matthieu Ricard en profite aussi pour faire connaître son plus récent ouvrage, Tibet : regards de compassion, un recueil de photos aux couleurs chatoyantes accompagnées de textes sentis sur le Tibet et ses habitants, leurs traditions, leurs fêtes et leur spiritualité.

    Le fils du défunt philosophe Jean-François Revel est un écrivain prolifique. Auteur, avec son père, du dialogue Le moine et le philosophe (traduit en 21 langues), de L’infini dans la paume de la main (écrit avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), de Plaidoyer pour le bonheur et de Citadelle des neiges

    «J’adore la photo, confie-t-il, amusé par la tempête qui paralyse Montréal ce jour-là. J’ai travaillé trois ans sur ce projet de livre. J’ai voulu montrer qu’au Tibet, même si tout n’est pas rose, il y a tout de même une note d’espoir qui se manifeste malgré les conditions de vie difficiles.»

    Son livre, poursuit-il, est un parti pris pour la beauté, intérieure et extérieure. «J’avais envie de partager les choses que j’aime », ajoute celui qui côtoie les Tibétains et leurs paysages spectaculaires depuis plus de 30 ans… C’est grâce à cette connaissance intime de ce peuple, construite sur plusieurs décennies, qu’il a pu saisir des images aussi rares que celles des pèlerinages au Tibet oriental ou encore, de l’imprimerie de Dergué. «Il faudrait, dans l’idéal, être invisible et silencieux, écrit Matthieu Ricard dans son introduction, conscient que bouddhisme et photographie ne font pas nécessairement bon ménage. Mais le souhait de partager la richesse du vécu l’emporte souvent sur le désir de perpétuer cette sérénité quelques instants de plus…»

    livre abondamment illustré

    Peut-on dire d’un livre de photos qu’il contient… trop de photos? C’est pourtant l’impression qui se dégage lorsqu’on feuillette Tibet : regards de compassion. L’ouvrage est bien fait, les photos sont belles, mais l’ensemble manque de direction. Comme si on n’avait pas su faire le tri entre toutes ces photos et qu’on avait résolu de tout mettre.

    Au fond, l’ouvrage de Matthieu Ricard tient plus de l’album souvenir que de l’essai photographique porteur d’un propos ou d’une intention.

    Cela dit, les chances de visiter le «Toit du monde» étant plutôt rares, le livre de Matthieu Ricard s’avère un excellent substitut pour quiconque en mal d’exotisme et rêvant d’évasion. Et le moine bouddhiste nous annonce déjà un prochain ouvrage sur l’Himalaya vu de son balcon, cette fois. «On peut parler d’un voyage immobile où les montagnes changent d’aspect à mesure que la lumière change», note Matthieu Ricard, emballé par son sujet. On n’a plus les contemplatifs qu’on avait…!

    _____________________________________________________
    Tibet : Regards de compassion. Editions de La Martinière, 2006, 230 pages.

    Source:  La Presse
    Le dimanche 19 mars 2007

    © FRANCE NEPAL info

    Lire d’autres articles de Nathalie Collard




    Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

    Nom-Prénom (*)
    e-Mail
    Commentaire (*)
    Sec Image
    Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
    francenepal.info Web Google

    ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
    Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com