Les pays d'Asie du Sud s'entendent pour construire un Partenariat pour la prospérité
- XINHUA

NEW DELHI, 4 avril 2007 -- Les dirigeants des pays d'Asie du Sud ont conclu mercredi à New Delhi leur 14ème rencontre au sommet, se mettant d'accord pour construire un Partenariat pour la prospérité et pour travailler en direction de la coopération économique et la prospérité régionale.
Les chefs d'Etat ou de gouvernememnt des huit membres de l'Association d'Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC) ont signé une déclaration lors de la cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre indien Manmohan Singh.
Après deux jours de négociations, les dirigeants ont accepté de mettre en marche le Fonds de développement de la SAARC, d'établir l'université d'Asie du Sud, de créer une Banque alimentaire de la SAARC, et de mettre en place le Conseil d'arbitrage de la SAARC.
Les dirigeants ont également accepté de faire des progrès tangibles, dans les six prochains mois, sur quatre problèmes touchant la vie quotidienne de la population d'Asie du Sud, à savoir l'eau (y compris le contrôle des inondations), l'énergie, la nourriture et l'environnement.
Les dirigeants ont également décidé de nommer l'année 2008, " Année de la Bonne Gouvernance de la SAARC", a déclaré M. Singh.
L'Asie du Sud est la région qui connait la concentration la plus importante de pauvres et de personnes illétrées, a déclaré M. Singh.
Afin de remporter de manière décisive la guerre contre la pauvreté, l'ignorance et la maladie, M. singh a appelé les pays d'Asie du Sud à travailler ensemble, à résoudre leurs différences et à renforcer la coopération régionale.
"Nous devons également gagner la guerre contre toutes les formes d'extrémisme et d'intolérance dans la région", a-t-il conclu.
Lors de la cérémonie de clôture, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la SAARC ont signé deux accords : un sur l'établissement de l'université d'Asi du Sud en Inde et un autre sur la Banque alimentaire de la SAARC.
La SAARC, qui a été officiellement créée en 1985, regroupe actuellement l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.
Les cinq observateurs de la SAARC (la Chine, le Japon, la République de Corée, les Etats-Unis et l'Union Européenne) ont également envoyé leurs ministres des Affaires étrangères, ou des représentants, à cette conférence, qui a débuté à New Delhi mardi dernier et qui s'est déroulée sous haute surveillance.
La 15ème rencontre au sommet de la SAARC se tiendra aux Maldives.
Source:
XINHUAPhoto:
Reuters © FRANCE NEPAL info
Lire d’autres articles de XINHUA