-  Mercredi 14 Avril 2021

Les pays d'Asie du Sud s'entendent pour construire un Partenariat pour la prospérité

 -  XINHUA

NEW DELHI, 4 avril 2007 -- Les dirigeants des pays d'Asie  du Sud ont conclu mercredi à New Delhi leur 14ème rencontre au  sommet, se mettant d'accord pour construire un Partenariat pour la prospérité et pour travailler en direction de la coopération  économique et la prospérité régionale. 

     Les chefs d'Etat ou de gouvernememnt des huit membres de  l'Association d'Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC)  ont signé une déclaration lors de la cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre indien Manmohan Singh. 

     Après deux jours de négociations, les dirigeants ont accepté de mettre en marche le Fonds de développement de la SAARC, d'établir  l'université d'Asie du Sud, de créer une Banque alimentaire de la  SAARC, et de mettre en place le Conseil d'arbitrage de la SAARC. 

     Les dirigeants ont également accepté de faire des progrès  tangibles, dans les six prochains mois, sur quatre problèmes  touchant la vie quotidienne de la population d'Asie du Sud, à  savoir l'eau (y compris le contrôle des inondations), l'énergie,  la nourriture et l'environnement. 

     Les dirigeants ont également décidé de nommer l'année 2008, " Année de la Bonne Gouvernance de la SAARC", a déclaré M. Singh. 

     L'Asie du Sud est la région qui connait la concentration la  plus importante de pauvres et de personnes illétrées, a déclaré M. Singh. 

     Afin de remporter de manière décisive la guerre contre la  pauvreté, l'ignorance et la maladie, M. singh a appelé les pays  d'Asie du Sud à travailler ensemble, à résoudre leurs différences  et à renforcer la coopération régionale.  

     "Nous devons également gagner la guerre contre toutes les  formes d'extrémisme et d'intolérance dans la région", a-t-il  conclu. 

     Lors de la cérémonie de clôture, les ministres des Affaires  étrangères des pays membres de la SAARC ont signé deux accords :  un sur l'établissement de l'université d'Asi du Sud en Inde et un  autre sur la Banque alimentaire de la SAARC. 

     La SAARC, qui a été officiellement créée en 1985, regroupe  actuellement l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. 

     Les cinq observateurs de la SAARC (la Chine, le Japon, la  République de Corée, les Etats-Unis et l'Union Européenne) ont  également envoyé leurs ministres des Affaires étrangères, ou des  représentants, à cette conférence, qui a débuté à New Delhi mardi  dernier et qui s'est déroulée sous haute surveillance.  

     La 15ème rencontre au sommet de la SAARC se tiendra aux  Maldives.

Source: XINHUA
Photo: Reuters
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de XINHUA




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com