-  Vendredi 03 Avril 2020

Luxembourg: le Teej sans l'Himalaya

 -  Geneviève Montaigu

Petite communauté, les Népalais du  Luxembourg ont eux aussi leurs traditions qui les suivent dans les bagages. Les Népalaises, surtout, qui ont fêté lundi le Teej, qui est avant tout la fête de l'amour et pour l'occasion, le rouge était de rigueur.

Au beau milieu de l'après-midi, vous vous retrouvez en train de manger un délicieux poulet tandoori rue de Beggen car on ne débarque pas comme ça chez les Népalais avec un bloc-notes et un stylo. «D'abord vous mangez quelque chose s'il vous plaît ensuite vous pouvez travailler», conseille gentiment un hôte.
Il a du mal à se faire entendre dans ce brouhaha qui anime le petit restaurant Tandoori, situé au 225, rue de Beggen. C'est ici que la communauté népalaise du Grand-Duché s'est donné rendez-vous pour célébrer le teej, la fête des femmes. Une tradition aussi vieille que l'hindouisme dans un pays où la femme n'est pas à la fête tous les jours.

Lundi, une cinquantaine d'invités se sont pressés dans le restaurant pour partager un repas de fête et des danses pour ces dames revêtues de rouge, la couleur de l'amour. Chez eux au Népal, la fête des femmes s'étale sur trois jours, comme l'explique Reeta, jeune Népalaise arrivée il y a 8 ans au Luxembourg avec mari et enfants. «Pendant ces trois jours, on en profite pour aller voir la famille car les femmes ont peu de temps à consacrer aux loisirs chez nous…», témoigne Reeta.
Ces femmes se rencontrent et échangent beaucoup leurs expériences quotidiennes mais concrètement elles célèbrent avant tout l'amour. Elles font des prières, se glissent dans la peau de Parvati pour rechercher leur Shiva.

Une nouvelle association

Cette fête traditionnelle est célébrée au Népal et en Inde. À défaut de se retrouver dans cette terre du milieu, les Népalaises ont revêtu leurs plus beaux atours pour se rendre rue de Beggen, nettement moins romantique que les paysages de là-bas mais la chaleur y était.

«On ne trouve pas toujours d'endroit pour célébrer le teej. Cette année, on est venu ici car le restaurant est fermé le lundi alors on peut occuper les lieux», explique encore Reeta dans son joli sari rose et rouge. Derrière elle, les femmes sont assises en cercle et chacune d'elle exécute une danse.
Les hommes ne sont pas loin, assis dans le fond de la pièce autour du repas mais sans perdre une miette du spectacle. Les enfants sont habitués à ces festivités, ils sont plutôt sages et apprécient aussi ces moments de liesse.

Et pendant que la monarchie bat de l'aile dans ce Népal politiquement tourmenté, les femmes battent la musique en oubliant leur quotidien. Et comment on trouve les Népalais au Luxembourg? «Oh ce n'est pas difficile, ils travaillent presque tous dans des restaurants alors on les contacte facilement», répond Reeta.
Lundi, le 10 septembre, c'était l'anniversaire de Krishna qui tombe un peu près à la même période que le Teej. Les Népalais ont des raisons de fêter actuellement avant de passer à la suite des célébrations avec la fête de la mousson.

Les femmes népalaises ont offert le spectacle, hier, dans ce petit restaurant typique avant de retourner à leurs fourneaux, puisque c'est bien le sort réservé aux femmes au Népal. «Elles travaillent beaucoup, elles ont le droit de s'amuser pendant quelques jours aussi», convient d'ailleurs Gyanendra, qui porte le même nom que le roi du Népal qui s'accroche à son trône…

En attendant, les Népalais du Luxembourg viennent de créer une association «Sathi Nepal» destinée à recueillir des fonds pour aider les plus démunis de leur pays d'origine.

12 septembre 2007
Source : Le Quotidien

                          Restaurant Namasté
                         19, rue de Strasbourg
                         L-2561, Luxembourg
                         Tél.: + 352- 26 123 121
                          www.namaste-restaurant.com

 

© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Geneviève Montaigu




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com