-  Lundi 24 September 2018

Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE): deux projets du Bangladesh et du Sri Lanka gagnent le prix Sasakawa 2007

 -  ONU

27 septembre 2007 – Un jury de quatre personnes réuni au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi a désigné Jeunesse Park, de l'Afrique du Sud et l'organisation non-gouvernementale bangladaise Shidhulai Swanirvar Sangstha comme les gagnants ex-aequo du Prix Sasakawa 2007, une récompense de 200.000 dollars accordée chaque année aux meilleures contributions en faveur de l'environnement.

“Ces deux remarquables gagnants du prix Sasakawa 2007 incarnent le leadership dans sa meilleure dimension, c'est-à-dire par une action créative et déterminée qui fait une différence réelle et tangible pour la population et les communautés auxquelles ils rendent service », a déclaré Achim Steiner, le directeur exécutif de l'agence, dans un communiqué publié aujourd'hui à Nairobi.

Jeunesse Park est la fondatrice et la directrice de `Food and Trees for Africa´ (De la nourriture et des arbres pour l'Afrique), une organisation non-gouvernementale qui promeut l'utilisation et la gestion durable des ressources naturelles et la sécurité alimentaire à travers trois programmes : Trees for Homes, EduPlant, et Urban Greening Forum.

Elle est à l'origine de la création du premier calculateur de carbone en Afrique du Sud, et elle a lancé le Standard Carbone pour permettre au gouvernement, aux institutions et aux communautés de compenser leurs émissions de carbone. Ce calculateur a permis de sensibiliser la population sur le thème de l'impact du changement climatique sur les communautés et l'environnement.

Jeunesse Park a également introduit le concept de foresterie urbaine dans son pays. Après avoir constaté que 66% de la population sud-africaine vivait dans un environnement urbain dégradé, elle a travaillé avec les autorités pour développer des parcs, des crèches, et planter des arbres dans les zones les plus défavorisées.

L'argent du Prix sera utilisé pour développer des matériels de sensibilisation et d'éducation autour du thème du changement climatique, a-t-elle indiqué, et pour convaincre les entreprises qui émettent les plus grandes quantités de carbone dans le pays.

Le prix a été accordé conjointement à l'organisation non-gouvernementale Shidhulai Swanirvar Sangstha, qui a été créée en 1998 au Bangladesh pour aider les populations pauvres et marginalisées de la région Chalanbeel à combattre les effets du réchauffement climatique, notamment les inondations.

L'ONG a atteint son objectif en construisant 40 péniches à partir de matériaux locaux. Ces bateaux se déplacent à travers les rivières et les canaux du Chalanbeel et apportent des services éducatifs et des équipements pour l'énergie renouvelable à quelque 88.000 familles chaque année.

Ainsi, Shidulai peut former la population aux nouvelles techniques et aux nouveaux outils pour protéger l'environnement, par exemple comment éviter l'érosion des sols, la contamination de l'eau et la surpêche. Cette meilleure information a permis aux habitants d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leurs conditions de vie.

Les bateaux de l'ONG, qui se rendent jusque dans des villages isolés, dépendent de l'énergie solaire et des réseaux de téléphonie cellulaire pour accéder à Internet. Les agriculteurs peuvent vérifier les prix du marché en ligne pour que leurs produits restent compétitifs. Les élèves qui ne peuvent se rendre à l'école pendant la période des moussons peuvent également bénéficier de l'enseignement à bord.

Le Prix Sasakawa du PNUE a été créé en 1982 par le président de la Nippon Foundation. Il est décerné à un individu ou une organisation qui présente un plan détaillé de mise en oeuvre d'un projet environnemental faisant preuve d'innovation, d'invention et de viabilité.

Un comité de sélection, composé d'un représentant du PNUE et d'un représentant de la Nippon Foundation, de deux experts environnementaux de renom et d'un ancien lauréat du Prix, nomme d'abord les candidats. Le lauréat est ensuite choisi par un jury composé du directeur exécutif du PNUE, du président de la Nippon Foundation et de trois personnalités de renommée internationale, connues pour leur dévouement et leur expertise.

Source: CEntre des Nouvelles ONU - www.un.org/apps/newsFr
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de ONU




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com