-  Vendredi 16 Avril 2021
     

    Ban Ki-moon recommande la présence de l'ONU jusqu'aux élections

     -  ONU

    11 janvier 2008 – Alors que la Sous-Secrétaire générale aux affaires politiques de l'ONU, Angela Kane, poursuit sa visite au Népal, Ban Ki-moon demande dans un rapport au Conseil de sécurité la prorogation pour six mois du mandat de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP).

    « Le 18 décembre 2007, le Représentant permanent du Népal auprès de l'Organisation des Nations Unies m'a écrit pour me demander que le mandat de la MINUNEP soit prolongé pour six mois », indique le Secrétaire général dans son dernier rapport sur le pays rendu public aujourd'hui.

    Le 15 décembre dernier, l'Alliance des sept partis est arrivée à un accord initial sur la tenue des élections avant la fin de l'année népalaise en cours, le 12 avril 2008.

    « En l'absence de supervision nationale effective et alors que l'élection crédible d'une assemblée constituante peut de nouveau être menacée par des divergences politiques entre les principaux acteurs », le Secrétaire général a recommandé au Conseil de sécurité de proroger le mandat pour une nouvelle période de six mois, en maintenant la configuration et les effectifs actuels de la Mission mais avec une réduction du personnel électoral et d'autres ajustements mineurs.

    Tout en se félicitant des progrès enregistrés par l'Alliance des sept partis pour accepter les divergences de vues pendant le processus de paix, le Secrétaire général a rappelé que l'État et les responsables politiques devaient favoriser la voie de la non-violence, du pluralisme politique et du respect des droits de l'homme.

    « La présence de l'État au niveau local est indispensable », a-t-il souligné, et le sera davantage en période électorale. Tant le gouvernement provisoire que l'Alliance des sept partis doivent donc considérer le maintien de l'ordre comme « hautement prioritaire ».

    Par ailleurs, Ban Ki-moon a qualifié de « cruciale » la question des groupes traditionnellement marginalisés. « À long terme, l'élection à l'assemblée constituante et le processus de paix visent l'une et l'autre à porter la culture et les institutions démocratiques du Népal à un niveau supérieur sur la base de l'intégration et de la représentation de tous les Népalais », a-t-il affirmé.

    Source : ONU (Communiqués de presse)
    © www.un.org
    © FRANCE NEPAL info

    Lire d’autres articles de ONU




    Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

    Nom-Prénom (*)
    e-Mail
    Commentaire (*)
    Sec Image
    Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
    francenepal.info Web Google

    ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
    Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com