-  Lundi 26 Août 2019

Le royaume du Bhoutan vote pour la première fois de son histoire

 -  AP

THIMPHU, lundi 24 mars 2008 -- Les bureaux de vote ont ouvert lundi matin dans le royaume himalayen du Bhoutan qui vote pour la première fois de son histoire, en vertu d'une décision du souverain Jigme Keshar Namgyal Wangchuck.

Paradoxalement, cette concession royale ne fait pas l'unanimité au "pays du Dragon-Tonnerre".

La population de ce petit Etat fermé aux influences extérieures semble craindre la démocratie. A preuve, des candidats se présentent aux élections sous l'étiquette monarchiste et bon nombre des futurs citoyens se disent partagés par ce scrutin, reconnaissant volontiers ne pas être prêts à troquer leur roi contre des hommes politiques.

Dans ce royaume bouddhiste érigeant le "Bonheur national brut" en objectif suprême, le bien-être spirituel a toujours pris le pas sur le progrès matériel. Il a ainsi fallu attendre 1999 pour que la télévision et Internet y soient autorisés. Certains Bhoutanais estiment aujourd'hui que la démocratie aurait elle aussi pu attendre.

Les bureaux de vote ont ouvert à 3h00 GMT lundi et fermeront à 11h00 GMT. Les résultats sont attendus à partir de 15h00 GMT.

Source: The Associated Press ©  - www.ap.org


Bhoutan: élections législatives en vue du premier gouvernement démocratique

     - AFP


THIMPHU, lundi 24 mars 2008  — Le Bhoutan, petit royaume bouddhiste de l'Himalaya situé entre l'Inde et la Chine, a tenu lundi les élections des membres de sa nouvelle chambre basse, en vue de nommer son premier gouvernement démocratique.

Ces élections, qui font suite à celles en décembre des membres de la chambre haute, constituent une étape supplémentaire vers la transformation de cette monarchie absolue en monarchie constitutionnelle.

Ce scrutin s'inscrit dans le cadre d'un bouleversement institutionnel voulu par l'ancien roi Jigme Singye Wangchuck, qui a abdiqué en décembre 2006 en faveur de son fils, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, 26 ans.

Le Bhoutan, pays isolé qui n'a jamais été colonisé, a amorcé la transition vers une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire, après que le souverain a confié une partie de ses pouvoirs absolus à un conseil des ministres chargé de gérer les affaires courantes.

Quelque 318.000 habitants du royaume étaient appelés à choisir lundi les 47 députés de la chambre basse, alors que les résultats officiels sont attendus pour mardi.

Seuls les diplômés d'université avaient le droit de se présenter.

Deux partis sont en lice, le Parti démocratique du peuple (PDP) et le Parti unifié du Bouthan (DPT), menés par deux anciens Premiers ministres. Les partis ont tous deux promis d'améliorer la croissance et de développer les routes et les infrastructures de ce pays enclavé de 670.000 habitants.

Une première consultation électorale s'était tenue fin décembre afin de désigner 15 des 25 membres du Conseil national, la chambre haute du Parlement.

De la taille de la Suisse, ce royaume bouddhiste conserve une forte identité nationale, encouragée par l'ex-roi, lequel a incité son peuple à porter le vêtement traditionnel et a interdit la télévision jusqu'en 1999.

L'ex-souverain est célèbre pour avoir promu une philosophie économique fondée sur le "bonheur national brut" plutôt que sur le produit intérieur brut.

"C'est la première fois que je vote", s'est réjouie Lhamchum, une mère de famille de 68 ans venue avec neuf proches voter à Thimphu, la capitale nichée dans les montagnes, qui vit sans embouteillages ni immeubles.

"C'est très excitant. C'est un moment de fierté pour nous vu la manière dont commence la démocratie. Nous n'avons pas eu à nous battre", a affirmé de son côté Tshewang Tashi, un fonctionnaire de 41 ans.

Selon la commission électorale, le taux de participation était de 30% dans les deux premières heures de vote. Les autorités, qui avaient organisé l'an dernier un scrutin test pour familiariser les habitants au vote, tablaient sur une participation de 70% des électeurs.


Source: AFP 
© - www.afp.fr


© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de AP




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com