-  Vendredi 16 Avril 2021

Une journée historique à Katmandou

 -  Alain SCUDELLARO

France Népal - Election de l’assemblé constituante
Envoyé spécial à Katmandou
Jeudi 10 avril 2008

« Le D-Day »
Tel était le titre d`un journal local ce matin de Katmandou. Les bureaux de vote installes dans la journée d`hier ont été pris d`assaut ce matin de bonne heure puisque les premiers électeurs attendaient alors que les opérations ne débutaient qu`a 7h. C`est donc nombreux que les habitants de la capitale se sont rendus sur les places publiques ou dans des cours d`écoles pour mettre deux bulletins dans les urnes bien scellées: un pour leur futur représentant et un pour le parti candidat.

Dubar Square ou l`ancienne cite royale accueillait pas moins de 5 bureaux de votes bien encadres par la police militaire et quelques observateurs des nations unies. C`est donc dans le calme et au milieu des fleurs vendues par quelques népalaises que les files se sont constituées. Première étape, vérifier être bien inscrit puis après attendre sous un soleil de plomb 30 degrés étaient annonces, ils y sont! Puis petit a petit les files se vident, les petits groupes rassembles pour pronostiquer les résultats se disloquent et les népalais repartent vaquer a leurs occupations. Journée fériée, peu de commerces sont ouverts, une journée de vacance, avec des enfants qui jouent et courent dans les rues de Katmandou.
Un petit marche s`improvise et la vie reprend son cours.

Quelques instants plus tard je me rends dans un quartier populaire a Maitidevi DilliBazar, la aussi tout est calme, les journalistes sont absents et les observateurs ne font que passer. J`interroge une népalaise qui me dit être soulagée et espère un avenir meilleur pour le pays. Elle me dit croire au bon déroulement du scrutin mais sait que ce n`est pas partout pareil surtout dans le Terai et dans certaines zones reculées. La télévision locale annonce d`ailleurs la suspension du vote dans plusieurs districts. Dans celui de la ville de Surkhet. Il est déjà repousse au 20 avril prochain selon le Katmandou Post.

Une camionnette du parti communiste sillonne les rues, et vient vérifier si tout va bien, ils regardent posent deux trois questions et repartent ainsi s`achève cette journée historique pour le peuple népalais, demain on verra les premières tendances. La même népalaise rencontrée plus tôt me dira croire que Prachanda le leader du parti maoïste pourrait devenir le prochain premier ministre. Rien n`est moins sur, résultat définitif vers le 25 avril.
Alain Scudellaro envoyé spécial


KATMANDOU, 9 avril 2008


Jour - 1
Alors que le jour tant attendu arrive, les rues de Katmandou sont étrangement calmes.

En effet, près de 20% de la population a quitte la capitale pour rejoindre les villages afin de voter en ce jeudi 10 avril. Des cette après-midi les bureaux de votes étaient installes en place publique pour la plupart, car la démocratie passe aussi par une lisibilité des actions de votes.

Si on note un fort investissement du parti maoïste pour cette campagne les rues sont pavoisées de petits drapeaux a l`effigie du sigle bien connu) le parti vient lui de lancer tardivement sa propagande électoral avec de petits drapeaux accroches aux fenêtres.

Un assassinat hier d`un leader du parti du Congres Rishi Prasad Sharra a Mainatada VDC Surkhet sonnait comme en réponse a un autre attentat perpétré cette fois ci envers 8 militants du parti maoïste. Le climat reste donc tendu ce soir au Népal, même si une victoire des maoïstes semble s`annoncer dans les régions reculées, le sort de Katmandou et de sa vallée est plus réservé.

 D`après deux observateurs de l`union européenne rencontrés aujourd`hui, tout est possible pour les résultats, mais une chose est sure, les élections auront bien lieux demain.
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Alain SCUDELLARO




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com