LE SETO MACHHINDRANATH DE KATMANDOU EST TOMBE
- Alain SCUDELLARO
France Népal -
Election de l’assemblé constituante
Envoyé spécial à Katmandou
Mardi, 15 avril 2008Hier lors des fêtes du nouvel an le « Seto Machindranath » de Katmandou est tombé sur la foule massée a Ratna Park faisant au moins 12 blessés.
La chute de ce symbole est de mauvaise augure pour certains et n`a aucune signification pour d`autres. Ce gigantesque totem construit pour l`occasion est porteur d`espoir pour une partie des népalais et représente la victoire, mais en ce jour les plus dévots pensent a un mauvais présage, la dernière fois qu`il est tombe, en 2001, s`en suivi l`assassinat de la famille royale régnante. Superstition? Peut-être mais on note de la crainte chez une bonne partie de traditionalistes.
200 siègesEn attendant rien n`empêchera la large victoire du parti CPN-Maoïste dont on annonce déjà près de 200 sièges au sein de la nouvelle assemblée constituante et Prachanda est vue en futur premier président de la république du Népal.
Ce dernier a rencontre ce dimanche le premier ministre GP Koirala à la résidence de Baluwatar, pour la première fois après les élections. Les deux hommes se sont félicités du succès du processus électoral. Prachanda qui a voulu rassurer les partenaires régionaux que sont l`Inde et la Chine s`est dit également disposé à travailler au sein d`une coalition afin de tenir les engagements en 12 points signes avec les sept autres principaux partis politiques du Népal.
© FRANCE NEPAL info
Lire d’autres articles de Alain SCUDELLARO