-  Dimanche 21 Avril 2019

Nouvel accès de fièvre anti-occidentale en Chine

 -  AFP

PEKIN 20 avril 2008 — De nouvelles manifestations anti-occidentales ont eu lieu dimanche dans plusieurs villes de Chine au lendemain d'une "contre-offensive" pro-chinoise dans le monde contre la "désinformation" des médias occidentaux sur le Tibet et les appels au boycott des JO de Pékin.

Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, des rassemblements ont eu lieu devant des magasins de la chaîne française d'hypermarchés Carrefour, où des protestataires scandaient: "Contre l'indépendance du Tibet" ou "Nous soutenons les Jeux olympiques".

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées devant le magasin Carrefour de la ville de Xian (nord-ouest). Des attroupements similaires ont eu lieu à Harbin (nord-est) et Jinan (est), selon la même source.

Des manifestations antifrançaises avaient déjà eu lieu la veille dans cinq villes chinoises. Elles visaient principalement l'enseigne d'hypermarchés Carrefour, très présente dans le pays, pour protester contre l'attitude de la France sur le Tibet.

Dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche, le président du directoire de Carrefour José Luis Duran, a affirmé prendre la situation "très au sérieux" alors que le fiasco du parcours de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des JO provoquent un sérieux coup de froid entre la France et la Chine.

La fièvre semblait être pourtant retombée dimanche matin avec le déploiement d'effectifs policiers aux abords des magasins cibles de la vindicte des manifestants.

Le calme semblait être revenu à Qingdao (est) et à Wuhan (centre) où des centaines de Chinois, voire des milliers, avaient défilé samedi.

La presse officielle chinoise a relayé dimanche un nouvel appel au calme des autorités. "En tant que citoyens, nous devons exprimer notre patriotisme avec calme et responsabilité et de manière légale et ordonnée (...)", a exhorté le Quotidien du peuple.

Jeudi, le régime chinois avait déjà appelé ses habitants à réfréner leurs ardeurs patriotiques: "la ferveur patriotique doit être canalisée de manière rationnelle et doit se muer en action efficace", rapportait Chine nouvelle.

Des manifestations pro-chinoises se sont déroulées samedi à Paris, Londres, Berlin et Vienne, ainsi qu'à Los Angeles, dans l'ouest des Etats-Unis, pour dénoncer la "désinformation" des médias occidentaux sur le Tibet et les appels au boycott des jeux Olympiques de Pékin.

A Los Angeles, jusqu'à 5.000 personnes selon la police se sont rassemblées devant le bureau de la chaîne CNN, récemment mise en cause par Pékin. La manifestation s'est cantonnée aux trottoirs et s'est dispersée sans incident.

CNN a été mise en accusation cette semaine par la Chine, qui a exigé des excuses à la suite de remarques jugées offensantes d'un commentateur, qui avait qualifié les exportations du géant asiatique de "camelote avec de la peinture au plomb".

Depuis le 24 mars et la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie (Grèce), des incidents, parfois violents, ont émaillé le périple mondial de la torche, braquant les projecteurs sur la situation au Tibet et mettant la Chine dans l'embarras.

Les émeutes de Lhassa le 14 mars ont fait 18 morts parmi les civils et deux parmi la police, selon le gouvernement chinois. Les Tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait au moins 135 morts parmi les Tibétains.

La flamme olympique est arrivée dimanche matin (heure locale) à Kuala Lumpur où des mesures de sécurité strictes ont été prises dans la crainte de perturbations pendant son parcours le 21 avril. La Malaisie a appelé dimanche à ne pas donner un tour politique aux jeux Olympiques.

Au Népal, 25 policiers et militaires ont déjà atteint le camp II sur l'Everest, à 6.500 mètres d'altitude, pour prévenir toute manifestation pro-tibétaine lors du passage de la flamme par le plus haute montagne du monde le mois prochain, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Source: © AFP - www.afp.fr
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de AFP




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com