Accrochages entre policiers népalais et manifestants tibétains près de l'ambassade de Chine à Katmandou
- AP
KATMANDOU, 22 avril 2008 - Des affrontements entre policiers népalais et manifestants tibétains se sont produits mardi dans le secteur de l'ambassade de Chine à Katmandou, faisant au moins trois blessés parmi les protestataires, dont deux moines qui dénonçaient la répression chinoise au Tibet.
Les accrochages ont éclaté quand des policiers anti-émeutes armés de matraques ont barré la route d'une cinquantaine d'exilés tibétains qui voulaient marcher jusqu'à l'ambassade de Chine et commencé à interpeller les manifestants. Un journaliste de l'Associated Press sur place a vu deux moines et un autre manifestant le visage en sang.
Tous les manifestants ont été arrêtés et emmenés à bord de fourgons de police vers des centres de détention.
Quelques heures plus tard, neuf Tibétains ont réussi à pénétrer dans l'immeuble des Nations unies à Katmandou et ont remis un communiqué demandant une enquête internationale sur la répression au Tibet.
Les exilés tibétains au Népal organisent presque quotidiennement des manifestations devant l'ambassade chinoise et le bureau des Nations unies depuis le 10 mars dernier. La police népalaise a dispersé presque chaque rassemblement, interpellant des centaines de manifestants, généralement remis en liberté quelques heures plus tard.
- © The Associated Press
- www.ap.org © FRANCE NEPAL info
Lire d’autres articles de AP