Les Tibétains autorisés à manifester à Katmandou pour la première fois
- La Presse Canadienne
KATMANDOU, 28 avril 2008 — Les exilés tibétains qui manifestent quasi-quotidiennement à Katmandou contre la répression chinoise au Tibet ont pu protester lundi sans en être empêchés par la police et ce pour la première fois dans la capitale népalaise.
Environ 3.000 Tibétains, dont une majorité de moines et de nonnes, ont défilé jusqu'au bureau des droits de l'homme de l'ONU pour appeler l'organisation internationale à enquêter sur la répression chinoise au Tibet. La manifestation a été cantonnée à l'ouest de la ville. Selon un membre des forces de l'ordre, la police a reçu l'ordre de l'autoriser dans la mesure où les protestataires restaient à l'écart du centre-ville et ne scandaient pas de slogans anti-chinois.
La police népalaise avait jusqu'ici toujours dispersé les manifestations des exilés tibétains, qui ont commencé le 10 mars, les autorités népalaises précisant qu'elles ne pouvaient autoriser des manifestations contre la Chine.
Le Népal a été accusé par les Nations unies et des organisations de défense des droits de l'homme de faire un usage excessif de la force pour arrêter ces manifestations.
© FRANCE NEPAL info
Lire d’autres articles de La Presse Canadienne