-  Mardi 18 Février 2020
     

    Plus de 100 Tibétains interpellés, les Etats-Unis protestent

     -  Le Parisien

    2 mai 2008 -- Plus de 100 Tibétains ont été arrêtés vendredi à Katmandou pour avoir tenté, comme tous les jours, de manifester devant des bureaux de l'ambassade de Chine, a annoncé la police népalaise, déclenchant pour la première fois une protestation des Etats-Unis.

    «Nous avons placé en détention plus de 100 Tibétains» parmi lesquels de jeunes bonzes et nonnes bouddhistes qui «seront libérés à la tombée de la nuit», a indiqué à l'AFP l'officier Hom Jung Chauhan.

    Les Tibétains, qui scandaient «La Chine ment !» ou «Nous voulons un Tibet libre et la justice», ont été interpellés près de la section consulaire chinoise de la capitale du Népal, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Katmandou est le théâtre de manifestations quotidiennes en faveur de la cause tibétaine devant les bureaux de l'ONU ou l'ambassade de Chine depuis qu'a commencé en mars un mouvement d'exilés contre «la répression chinoise» au Tibet.

    Cela se solde à chaque fois par les arrestations, parfois brutales, de dizaines de personnes libérées en général le soir même.

    Mais pour la première fois, l'ambassadrice américaine au Népal, Nancy Powell, «a fait part de la préoccupation officielle des Etats-Unis quant à la manière dont sont traités les Tibétains par les autorités népalaises», selon un communiqué de la chancellerie.

    Lors d'une réunion avec le Premier ministre Girija Prasad Koirala, elle l'a «pressé d'assurer que le droit des Tibétains du Népal de manifester pacifiquement soit préservé et que leurs droits humains soient respectés».

    Le Népal, royaume himalayen enclavé entre l'Inde et la Chine, est dans une position délicate à l'égard du Tibet.

    Katmandou reconnaît la souveraineté de Pékin sur cette région, mais abrite aussi sur son sol 20.000 exilés tibétains depuis 1959, et environ 2.500 continuent d'arriver chaque année après avoir traversé les cols de l'Himalaya.

    Sous la pression de la Chine, le Népal a récemment durci sa position à l'égard de ses réfugiés tibétains, interdisant toute «manifestation antichinoise sur le territoire népalais».
    Le Parisien , vendredi 02 mai 2008

    Copyright © 2008 Le Parisien.  Tous droits réservés.
    www.leparisien.fr

    © FRANCE NEPAL info

    Lire d’autres articles de Le Parisien




    Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

    Nom-Prénom (*)
    e-Mail
    Commentaire (*)
    Sec Image
    Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
    francenepal.info Web Google

    ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
    Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com