-  Vendredi 16 Avril 2021

Ban Ki-moon au Népal pour soutenir le processus de paix

 -  ONU

31 octobre 2008 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à Katmandou, au Népal, pour rencontrer les dirigeants du pays et réaffirmer le soutien des Nations Unies au processus de paix.

A son arrivée, M. Ban a salué la « remarquable transformation politique et sociale » du Népal « grâce à un processus de paix ayant ses racines dans le pays et grâce à la réconciliation nationale » qui ont permis de mettre fin à un conflit de dix ans.

« Beaucoup a été accompli mais il reste encore beaucoup à faire. Il y a encore de nombreuses difficultés à surmonter », a ajouté le Secrétaire général. Il a souligné que ses discussions avec les dirigeants népalais porteraient notamment sur la manière dont la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP) pouvait continuer à contribuer au processus de paix.

Lors de sa visite en Inde, qu'il a achevée vendredi, le Secrétaire général a rencontré la Présidente Pratibha Patil, le Premier ministre Manmohan Singh et le ministre des Affaires étrangères Pranab Mukherjee, ainsi que l'équipe des Nations Unies dans le pays.

Lors d'une conférence de presse avant de partir pour le Népal, M. Ban a salué les changements réalisés en Inde depuis que ce pays est devenu membre de l'ONU il y a 63 ans. Il s'est dit impressionné par la manière dont l'Inde est devenu une voix importante dans le monde en développement, une démocratie bien installée et une puissance économique. Il a ajouté qu'il était également impressionné par les progrès de l'Inde dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement mais s'est dit inquiet que la récente flambée des prix des denrées alimentaires ne ralentisse ces progrès.

Aussi, il a appelé les pays industrialisés à s'assurer que la crise financière n'affecte pas leur engagement à soutenir les pays en développement et que les objectifs du Millénaire pour le développement soient réalisés selon le calendrier prévu.

Le Secrétaire général a enfin indiqué aux journalistes qu'il ne se rendrait au Myanmar que la lorsque la situation politique le permettrait, notamment si le processus de démocratisation s'accélère.

M. Ban effectue une visite de quatre jours en Asie. Avant l'Inde et le Népal, il s'est rendu aux Philippines. Il doit se rendre ce week-end au Bangladesh.

Source: l'ONU - www.un.org
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de ONU




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com