Ban Ki-Moon: L'intégration des combattants Maoïste constitue le défi pour le processus de paix au Népal
- Xinhua
KATMANDOU, 1er novembre 2008 -- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a déclaré samedi que la réhabilitation et l'intégration des combattants du Parti communiste du Népal (Maoïste) (PCN-M) est le défi le plus immédiat du gouvernement népalais.
Devant la presse à Katmandou, M. Ban a salué l'établissement du comité spécial pour superviser, intégrer et réhabiliter les combattants du PCN-M par le gouvernement le 28 octobre.
"J'encourage les partis politiques représentés au comité à assurer que comité commence son travail important le plus tôt possible", a dit M. Ban.
M. Ban est le premier secrétaire général de l'ONU à se rendre en visite au Népal depuis que l'Assemblée constituante (AC) a été formée et est le premier chef de l'ONU à s'adresser à la AC du Népal.
M. Ban a révélé que le Fonds de consolidation de la paix de l'ONU a débloqué 10 millions de dollars au Fonds de paix de l'ONU pour le Népal. Il a précisé que cet argent financera les programmes de paix locaux et aidera à reintégrer les anciens combattants et à générer les emplois des jeunes.
© FRANCE NEPAL info
Lire d’autres articles de Xinhua