-  Samedi 23 March 2019
     

    Une région du Népal mieux connectée à Internet que certains coins du Doubs et du Jura

     -  Cyril Fussy

    Jeudi 6 novembre 2008

    La prochaine fois que vous vous plaindrez des lenteurs de votre connexion haut débit, ou de son absence totale, parlez autour de vous de ce brave Mahabir Pun.

    Ce professeur d’école tenace, inquiet que les communautés rurales du Népal ne s’enfoncent dans la fracture numérique, a décidé de laisser tomber les démarches traditionnelles et s’est construit sa connexion satellite pour accéder à Internet.

    Après avoir réalisé que les coûts d’établissement d’une connexion haut débit seraient bien plus élevés que ce que peuvent se permettre les fermiers du coin, il a rédigé un article pour BBC News Online en demandant de l’aide technique et des conseils pour établir une connexion.

    Grâce à des dons privés et l’aide d’universités, Mahabir Pun se retrouve sept ans plus tard avec une communauté de 44 villages représentant 60′000 habitants capables de contacter l’hôpital régional, de commercer et de se causer entre eux et avec la famille à l’étranger.

    Le seul gros problème reste que de temps en temps un volontaire doit grimper à un arbre pour réaligner la parabole.

    Traduction et adaptation d’un article de Stewart Meagher pour INQ.

    Lire l'article en anglais
    BBC NEWS - http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/7708558.stm

    Source: www.theinquirer.fr



    Le Wi-Fi au Népal : une belle histoire

    Vendredi 7 novembre 2008  par Pierre Dandumont
    Source: BBCwww.presence-pc.com   

    Mahabir Punq Ce soir, une jolie histoire, celle de villages népalais qui ont pu obtenir une connexion à Internet et bien d’autres services grâce au Wi-Fi. C’est le rêve fou d’un instituteur, Mahabir Punq, qui a été réalisé et qui permet maintenant de relier près de 60 000 personnes au monde.

    Du Wi-Fi dans les montagnes

    En fait, le village de M. Punq avait reçu quatre ordinateurs d’une école australienne, mais ils étaient coupés du monde : le village n’avait pas de lignes téléphoniques et un abonnement satellite coûtait trop cher pour les villageois. En 2001, l’idée fut proposée d’utiliser le Wi-Fi. Après quelques essais et l’entrée — illégale dans le pays — de matériel adapté, l’idée fut adoptée et le Wi-Fi fait maintenant partie du quotidien des habitants. En plus de la connexion à Internet, utile pour les écoles, de la VoIPVoIP est l’abréviation de Voice over IP et désigne les technologies de conversation audio passant par un réseau TCP/IP, dont Internet. Les protocoles ... a aussi été déployée, ainsi qu’une liaison avec un hôpital, ce qui permet aux villageois d’être soignés plus efficacement.

    Du côté de la technique

    L'arrivée des points d'accèsPoint intéressant, ce sont des liaisons point à point directionnelles qui sont utilisées pour relier les villages : en utilisant des antennes adaptées (et pas les modèles omnidirectionnels habituels) et en augmentant la puissance des points d’accès, il est possible d’obtenir une portée très élevée en Wi-Fi (de l’ordre de plusieurs kilomètres) pour peu que les deux appareils aient une ligne de vue dégagée et sans interférences. Ces deux conditions peuvent être facilement obtenues dans les montagnes népalaises, ce qui explique l’efficacité du système. Les différents points d’accès sont alimentés à l’énergie solaire et la connexion à Internet elle-même s’effectue dans un des villages de la région, le seul qui dispose d’une connexion à Internet.

    Une base relaisAu final, ce projet montre que les nouvelles technologies comme le Wi-Fi ne servent pas seulement à surfer dans les toilettes ou dans un parc, mais aussi à aider des populations à accéder à certaines des innovations qui peuvent améliorer leurs conditions de vie.









    © FRANCE NEPAL info

    Lire d’autres articles de Cyril Fussy



    2011-01-03
    Jaimerais en avoir plus de document sur le népal. Merci d avance
    roblot anais

    Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

    Nom-Prénom (*)
    e-Mail
    Commentaire (*)
    Sec Image
    Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
    francenepal.info Web Google

    ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
    Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com