-  Mercredi 20 November 2019

Thierry Bienvenu : Nous recherchons des entreprises pour financer votre expédition au Népal

En mai 2009, vous allez, avec 4 autres de vos amis, porter le flambeau des seniors au sommet du Baruntse, sommet népalais de 7168m. Pouvez-vous nous présenter cette aventure ?

Cette expédition pourrait ressembler à toutes les autres expéditions himalayennes pour un sommet de plus de 7000m, mais en regardant de plus près, elle est particulière, et à plusieurs titres.

Nous sommes bien sûr un groupe autonome, c'est à dire que les décisions sur place nous appartiennent, mais aussi un groupe qui est à la fois constitué uniquement de seniors mais qui réussit malgré tout à être intergénérationnel puisque quasiment 20 ans séparent le plus jeune du plus vieux. C'est donc déjà en soit une aventure humaine originale.

Ayant engrangé beaucoup d'expérience et nous connaissant parfaitement bien les uns les autres, nous sommes tous très confiants pour bien vivre ces conditions de vie d'expédition.

D'ailleurs nous doublons cette aventure d'une étude médicale sur le mal aigu des montagnes à travers l'observation du sommeil en altitude, vue sous cette angle là ,ce sera une première. Une batterie de tests sera effectuée au Pôle médecine de montagne du CHU de Grenoble sous la surveillance de médecins spécialisés, le reste se fera au cours du trekking d'acclimatation et de l'ascension sous le contrôle de Bernard Parent, membre de l'expédition, pneumologue et médecin de montagne.

Ce deuxième volet, malgré les contraintes qu'il entrainera sur place, est très stimulant car ça rend ce projet assez exceptionnel. On apportera par ce biais notre pierre à l'édifice de la prévention du mal aigu des montagnes et de son aspect délétère de œdème aigu du poumon.


Pourquoi une telle initiative ?


Evidemment, le point de départ c'est la passion, celle de la montagne, et celle qui nous unit.
Mais aussi, c’est l’occasion de démontrer que la volonté d’entreprendre, que l’enthousiasme, l’envie et l’énergie sont toujours présents, et peuvent l’être chez tout le monde et à tout âge. Si notre exemple peut faire des émules, en montagne ou dans d'autres domaines, on en sera ravis.

L'aîné de votre groupe a 72 ans. En quoi cette expédition est-elle un exploit pour des Seniors ?

Alain est guide de haute montagne, a participé à de nombreuses premières, avec Jean son copain des premières aventures qui sera bien sûr avec nous, mais aussi avec les plus grands noms de la montagne, Gaston Rébuffat, Georges Livanos, Georges Nominé...et aujourd'hui encore il reste très performant, notamment en escalade pure puisqu'il est régulièrement à la cotation 7a, les connaisseurs apprécieront, ses compagnons de cordée en sont à chaque fois stupéfaits !! Mais aussi en ski de fond, n'oublions pas qu'il a été entraineur de l'équipe de France de ski de fond et sincèrement, pour le suivre sur les pistes, c'est vraiment pas donné. Jean y arrive très bien, il a été champion lui aussi et il a toujours continué à aligner les kilomètres. Il faut donc une carrure de cet acabit pour tenter un sommet de cette envergure à cet âge. Les données sur les records d'altitude aux différents âges sont assez vagues, mais il est certain que c'est vraiment rare et que ça constitue un exploit. Mais ceux qui font du sport avec lui à Grenoble ne doutent pas de sa réussite.

Quand on n'est pas de ce niveau, c'est "chacun son Everest", on sait que la souffrance physique sera au rendez-vous, que c'est la volonté et l'envie qui feront la différence, l'exploit est personnel, il réside dans le fait de se surpasser pour réussir

En quoi est-ce un enjeu sociétal ? et aujourd'hui encore


Je vous invite à aller visiter notre site où on cite André Vallini, président du Conseil Général de l'Isère, qui explique qu'on a la chance, aujourd'hui, de vivre plus vieux et surtout en meilleur santé, c'est un progrès, mais en même temps un vrai défi. Il faut reconsidérer la vieillesse, mieux l'accepter et mieux la vivre. Culturellement, envers les ainés, la société a besoin de changer, d'avoir une image plus positive des seniors. On espère y contribuer


Vous recherchez des entreprises pour financer votre expédition. Quels types de partenariat recherchez-vous ?

Notre projet comporte 4 axes : sportif, médical, sociétal avec le côté senior et régional. On est à la recherche de société impliquée dans un ou plusieurs de ces secteurs. C'est un partenariat au niveau financier et c'est un partenariat soit principal soit partagé


Quels seront les avantages pour les entreprises partenaires ?


Notre budget n'est pas très élevé, il est détaillé sur le site et s'élève à 32 000€. Pour l'expérience scientifique, tests, matériel médical et de transmission, c'est un budget à part, on le maitrise. Pour le reste, il est vrai qu'on a besoin d'un petit coup de main, mais, notre volonté n'est pas de profiter mais d'apporter à la société partenaire, elle pourra communiquer sur notre image, via les photos et films rapportés de l'expédition, via les médias qui nous ont déjà assuré de leur couverture ou d'autres points presse, une fois de plus vous trouverez le détail sur le site, ou via les différentes conférences qui seront organisées au retour.
Il est aussi possible, en communication interne, d'organiser, pour les clients ou le personnel, des moments spéciaux ou des journées montagne avec l'équipe sur des thèmes très variés.

Pour en avoir plus : www.expeseniors.com

Par KS 06-11-2008

Source: www.lemarchedesseniors.com



Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com