-  Mercredi 24 Juillet 2019

Gers Himalaya fonde une école à Lenintok

 -  Sud Ouest

Mercredi 27 Mai 2009 -- L'assemblée générale de l'association Gers Himalaya a été marquée, dimanche, par la présentation des premières images de la future école de Lenintok, un village proche de Katmandou au Népal.

Cette école permettra à une quinzaine d'enfants, de 2 à 5 ans, d'accéder aux premiers apprentissages. Une scolarisation très attendue par la centaine de familles de cultivateurs qui vit à 1 500 mètres d'altitude, entre rizières en terrasses, orangers et serres d'orchidées, au pied des montagnes.

Cette réalisation récompense une motivation sans faille de la centaine d'adhérents de Gers Himalaya. Et complète spectaculairement les actions humanitaires mises en place depuis la création de l'association lamothoise : aides à la scolarisation dans plusieurs établissements, financement de l'enseignement du français pour 134 élèves dans un autre, parrainages d'enfants, collecte et livraison de matériels...

C'est au cours de l'une des deux expéditions annuelles de l'association, en avril dernier, que s'est finalisée la partie administrative de l'acquisition du terrain et du bâtiment, et que les aménagements intérieurs (deux salles de classe, une salle bibliothèque-informatique, les sanitaires, le logement de la gestionnaire et le bureau de Gers Himalaya) ont commencé. Ils seront poursuivis cet été par trois adhérents qui s'y rendront bénévolement. Ainsi, l'établissement sera opérationnel à la rentrée 2010.

L'année du 60e anniversaire

Après les habituels rapports de la présidente Hélène Scudelaro, des secrétaires et du trésorier - le bilan financier 2008, malgré la dépense d'acquisition de l'école, a été positif, grâce à de nombreuses aides et actions de collecte de fonds -, l'accent a été mis sur la participation de Gers Himalaya à plusieurs rencontres nationales à Paris : notamment à l'ambassade du Népal et aux premières manifestations mises en place par les deux groupes d'amitié parlementaires (Sénat et Assemblée nationale) pour célébrer le 60e anniversaire des relations France-Népal.

La présidente espère que, parmi la dizaine d'événements qui vont être réalisés en France dans ce cadre, vont figurer les Rencontres himalayennes, programmées les 7 et 8 novembre prochain, à Lamothe-Goas.

Autre projet impulsé lors de ces rencontres parisiennes, la mise en réseau de la centaine d'associations françaises intervenant au Népal.

L'assemblée générale s'est achevée par un appel aux bonnes volontés pour participer à ces actions en faveur d'enfants népalais.


Photo: L'assemblée générale de l'association présidée par Hélène Scudelaro. (CARLY)


Source: Sud Ouest -  www.sudouest.com
Copyright © 2008 www.sudouest.com.  Tous droits réservés

© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Sud Ouest




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com