-  Mercredi 14 Avril 2021

Une tournée en France d'Apil Bista, producteur du film Dasdhunga

 -  Guillaume Souvrain

Apil Bista, jeune producteur de cinéma népalais, arrivera en France dans les prochains jours et sera présent jusqu'à fin novembre, pour venir présenter son dernier film, "Dasdhunga", à la communauté népalaise en France, ainsi qu'au public français.

"Dasdhunga" est un long métrage au sujet de la mort mystérieuse en mai 1993 du plus charismatique leader communiste (UML) qu'ait connu le Népal, Madan Bhandari.
C'est un documentaire-fiction d'investigation policière. Le film passe en salle au Népal depuis début septembre et a remporté l’award national 2010 du meilleur film (sur 70 sorties par an à « Kollywood »).

Le film a également remporté 4 autres awards au jury national népalais: meilleur 1er rôle (Anup Baral), meilleur 2nd rôle (Dayahang Rai), meilleur éditeur vidéo (Nimesh Shresta), et prix spécial du jury.

Le film dure 2h10, avec un entracte.
Réalisateur: Manoj Pandit
Producteur: Apil Bista (Apil Bista Films Productions)
1er rôle: Anup Baral, dans le rôle de l'enquêteur Kiran Kunwar
2nd rôle: Dayahang Rai, dans le rôle du conducteur Amar Lama
Cinématographie: Purusottam Pradhan
Edition: Nimesh Shresta
Synopsis:
Le véhicule dans lequel le secrétaire général de l'UML (Union Marxiste Léniniste), Madan Bhandari, et un autre membre du comité central, Jivanath Aasrit, voyageaient de Pokhara à Chitwan, et conduit par Amar Lama, est tombé dans la rivière Narayani en mai 1993 (3rd Jestha 2050). Les deux leaders sont morts dans l'accident tandis qu'Amar Lama a survécu sans aucune blessure.

L'histoire commence à partir de cet accident et le héros nous entraîne dans son enquête pour résoudre le mystère, révélant de nombreuses informations et mettant sa vie en danger pour découvrir les causes réelles de cet accident. L'histoire aborde également l'enquête au sujet de la mort d'Amar Lama, qui a été assassiné de trois balles dans le crâne en pleine rue, à Kirtipur, neuf années plus tard.

Alternant des éléments de la vie personnelle et de la vie professionnelle du héros, l'histoire se situe entre faits et fiction.

Apil Bista prépare également deux autres films:
-"13246", un documentaire au sujet de la guerre civile qui a opposé de 1996 à 2006 les rebelles "Maoïstes" et l'armée du dernier roi Gyanendra, et l'issue réelle de la bataille.
-"Namaste America", un film fiction qui sera entièrement tourné aux Etats-Unis, au sein de la communauté népalaise expatriée.

Site officiel du film "Dasdhunga" (anglais):
Dasdhungamovie

Bande annonce de "Dasdhunga":
Bande annonce

Interview d'Apil Bista (anglais):
Interview Apil

Articles en anglais dans la presse népalaise au sujet du film "Dasdhunga":
Article Myrepublica
Article Xnepali.com

Des projections du film "Dasdhunga" seront organisées en présence d'Apil Bista, à Paris et à Vendôme dans le département du Loir et Cher, et dans toute autre région où des partenaires seraient intéressés pour nous aider à organiser une projection.

Apil Bista se rendra également en région Rhône Alpes, à Lyon et Grenoble. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour organiser des projections dans ces deux villes.

Vous pourrez prochainement trouver plus d'informations sur les dates et les lieux de projections sur ce même site "France Nepal Info"
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Guillaume Souvrain



2010-11-25
jétai présent à la projection à vendome.
dés le début jai été pris dans cet histoire.
Tres bien filmé.
bravo et bonne continuation à ce film, à son réalisateur.
Thévenet Stéphane

Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com