-  Mardi 18 Février 2020
     

    Le Tibet fermé aux touristes jusqu’à fin juillet

    L’accès à au Tibet ne sera pas autorisé aux titulaires de passeports étrangers jusqu’à la fin juillet 2011, selon le bureau des affaires étrangères de cette région autonome. Par ailleurs, le Quai d'Orsay indique qu'une nouvelle réglementation a été mise en place pour les ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme.

    Les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux touristes étrangers jusqu’à fin juillet, pour la deuxième fois cette année qui marque le soixantième anniversaire de la «libération pacifique» de la région.

    «Pour le moment nous ne laissons pas entrer de touristes étrangers», a déclaré à l’AFP, par téléphone depuis Lhassa, un employé du China Travel Service, qui a précisé avoir reçu une instruction d’agir ainsi jusqu’au 26 juillet.

    Une autre agence de voyage a confirmé la fermeture.

    Pour se rendre sur le Toit du monde, les touristes étrangers doivent habituellement voyager en groupe et obtenir un laissez-passer spécial, en plus du visa chinois.

    L’année 2011 marque le 60e anniversaire de la «libération pacifique» du Tibet, selon l’expression consacrée par le régime chinois, par les troupes communistes de Mao Zedong.

    À la suite des émeutes de 2008, qui avaient provoqué des incendies et des pillages à Lhassa, les étrangers n’avaient plus eu le droit se rendre au Tibet pendant plus d’un an.

    Depuis ces émeutes, la Chine contrôle encore plus étroitement cette région autonome et les provinces limitrophes à population tibétaine. Les Tibétains se plaignent d’une répression implacable par les autorités communistes chinoise.

    ______________________

    La délivrance des permis d’accès pour le Tibet est provisoirement suspendue, annonce le Ministère des Affaires Étrangères sur son site Internet. "Le bureau des affaires étrangères de la région autonome du Tibet indique que l’accès à cette région ne sera pas autorisé aux titulaires de passeports étrangers jusqu’à la fin juillet. Cette mesure est susceptible d’être reconduite".

    Par ailleurs, le Quai d'Orsay indique qu'une nouvelle réglementation a été mise en place pour les ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale, en particulier depuis Hong-Kong (y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen).

    "Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique) ou durablement en Chine.

    Les voyageurs effectuant un transit international dans les aéroports internationaux (Pékin, Shanghai et Canton à partir de la France) sont exemptés de visa de transit pour une durée n’excédant pas 24 heures. Toutefois, les voyageurs souhaitant sortir de la zone aéroportuaire entre leurs deux vols doivent être en possession d’un visa de transit.

    Les ressortissants français qui désirent, au cours de leur voyage en Chine, se rendre à Hong Kong ou Macao, puis revenir en Chine continentale pour y prendre un avion de retour vers l’Europe, doivent obtenir un visa comportant au minimum deux entrées. A défaut d’un tel visa, ils devraient solliciter un nouveau visa de la part des autorités chinoises afin de regagner Pékin, Shanghaï ou Canton.

    L’attention des ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong-Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen, est attirée sur le fait qu’un délai minimal de 4 jours est à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention : billet de retour, réservation d’hôtel et assurance (document original), attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers.

    Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée en Chine avant leur départ, auprès de l’ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.

    Le 15 Juin 2011




    Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

    Nom-Prénom (*)
    e-Mail
    Commentaire (*)
    Sec Image
    Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
    francenepal.info Web Google

    ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
    Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com