-  Mardi 10 Décembre 2019

« Réseau solidaire Pyrénées Népal » veut réunir tous les amis du Népal

 -  Alain-Marc Delbouys

28/11/2011 11:13
Lisle-sur-Tarn. "Pas triste" veut réunir tous les amis du Népal

Patrick Entraygues surnommé « Pas triste » veut fédérer en réseau tous ceux qui comme lui sont amoureux du Népal. Un festival est prévu en juin 2012 à Lisle-sur-Tarn. Il lance un appel.

Plus souriant que le mal aigu des montagnes, un étrange virus saisit les Français de retour du Népal. « Soit ils s'impliquent au sein d'une association existante, soit ils en créent une ! », remarque Patrick Entraygues. Après son deuxième voyage, ce Marssacois fait mieux encore. Il a déposé le 21 septembre à Albi les statuts d'un « Réseau solidaire Pyrénées Népal » (RSPN). Avec pour siège social la mairie de Lisle-sur-Tarn, c'est aussi une association. Pour Patrick Entraygues, qui en est naturellement le premier président, ce réseau a pour but « de faire se rencontrer les militants associatifs qui interviennent au profit du Népal et des autres pays himalayens, qui souvent ne se connaissent pas. Dans ce cadre, nous pourrons partager nos vécus et nous enrichir mutuellement de nos expériences », projette Patrick Entraygues, qui habite à Marssac mais est originaire de Carmaux, dont son père, Serge Entraygues, est conseiller général.

Patrick Entraygues a découvert l'escalade dans le Caroux, avant de gagner des hauteurs plus élevées. Pour ce pyrénéiste de 46 ans et photographe de montagne, ses deux expériences népalaises se sont soldées par… deux échecs, successivement au Chulu East (6 391 m) en octobre 2006 et au Pathibhara Chuli dit «Pyramide peak» (7 125 m) en décembre 2010.
Il parraine un élève népalais

Tous ces désagréments ne sont rien, car Pas triste, comme l'appellent les montagnards, a pu revoir lors du dernier voyage Sudip Ghimine, jeune Népalais dont il finance les études depuis son premier séjour il y a cinq ans. Celui pour qui Patrick Entraygues a intégré Himalpyramis, dont le but est justement de mettre en relation des écoliers népalais avec des parrains occidentaux, souvent comme lui des randonneurs de retour de treks. Le type d'associations que Patrick Entraygues rêve de réunir et auxquelles il lance un appel. Avec l'aide d'un collègue conseiller municipal lislois, Patrick Entraygues, adjoint du patrimoine aux archives départementales à Albi, a fixé une date et un lieu. Les 23 et 24 juin 2012 à Lisle-sur-Tarn est programmé « le premier festival himalayen de Midi-Pyrénées ».

« Il y aura des conférences de glaciologues, des expositions. Si on pouvait être 300, ce serait super », anticipe le fondateur, qui a pris pour modèle Sam'Africa, le festival de Samatan sur l'Afrique, qui en est à sa 13e édition. « Nous nous sommes dits : pourquoi ne pas en faire autant avec le Népal dans le Tarn », dit Pas triste, qui cherche aussi des partenaires. Qu'ils se rassurent : sérieux mais festif, ce week-end ne sera pas triste…
Alain-Marc Delbouys

Contacts : Tél. 06 14 98 35 79 ou 09 52 41 78 32
http://pastriste.free.fr


Source:  La Dépêche du Midi - http://www.ladepeche.fr
Copyright © La Dépêche du Midi 2011. Tous droits réservés.
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Alain-Marc Delbouys



2011-11-28
Bonjour ,
Bravo et si je peux vous être utile cest avec beaucoup de joie et si mes photos peuvent animer vos idées , nhésitez pas à demander
Namaste
Kern eddie

Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com