-  Mercredi 23 Août 2017

Le Premier ministre chinois recontre son homologue népalais

 -  Xinhua

15 janvier 2012
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rencontré samedi à Katmandou son homologue népalais Baburam Bhattarai et des dirigeants de principaux partis népalais, pour échanger largement des points de vue avec eux sur le développement des relations entre la Chine et le Népal.

"Je suis venu ici avec l'amité du peuple chinois envers le peuple népalais et leur aspiration de promouvoir la coopération bénéfique mutuellement entre les deux pays", a déclaré M. Wen.

La Chine et le Népal sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires. La Chine soutient le processus de paix et constitutionnel du Népal, et ses efforts de sauvegarder l'indépendance, la souveraineté, l'intégration territoriale et l'unification nationale, a-t-il ajouté.

La Chine est prête à fournir, dans le cadre de ses capacités, l'aide au Népal pour le développement économique et social, et pense que le Népal peut surmonter les difficultés pour réaliser l'objectif de construire un nouveau Népal, a noté le PM chinois.

Les deux parties ont mené un échange profond de points de vue sur une large série de questions et sont parvenu à d'importants consensus, a indiqué M. Wen, ajoutant que les deux pays ont publié une déclaration conjointe durant sa visite.

La Chine envisage d'intensifier les échanges avec le gouvernement , les partis politiques et les populations du Népal en vue de promouvoir conjointement le développement constant du partenariat de coopération global entre les deux pays, a-t-il souligné.

Pour leur part, les dirigeants politiques népalais ont salué la visite de M. Wen comme un point de repère, soulignant que le maintien des relations amicales avec la Chine a constitué un consensus partagé par tous les secteurs sociaux du Népal.

Ils soutiennent l'adhésion du gouvernemnt népalais à la politique d'une seule Chine, en exprimant leur gratitudes à la Chine pour son aide depuis longtemps au développement économique népalais.

Prachanda, président du Parti communiste unifié du Népal (Maoïste), Sushil Koirala, président du Parti du Congrès népalais, et Jhalanath Khanal, président du Parti communiste népalais (Marxiste-Léniniste unie) ont indiqué que les partis politiques népalais se sont engagé à promouvoir le processus de paix et constitutionnel, ainsi qu'à se consacrer à la réconciliation nationale et au développement social du pays.




Le PM chinois et le président népalais discutent des relations bilatérales


Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite samedi au Népal, a rencontré le président népalais Ram Baran Yadav pour discuter des relations et de la coopération bilatérales.

Lors de la rencontre, M. Wen a qualifié la Chine et du Népal de voisins d'amitié traditionnelle.

Selon M. Wen, avec des échanges d'une histoire de 1000 ans entre les deux peuples, la Chine et le Népal ont aidé et soutenu l'un l'autre depuis qu'ils ont établi les relations diplomatiques en août 1955, et ces relations bilatérales ont connu un développement stable et sain.

Le gouvernement et le peuple chinois chérissent l'amitié traditionnelle Chine-Népal, et sont contents de voir les exploits réalisés par les Népalais dans leur construction nationale, a déclaré M. Wen, ajoutant qu'il était convaincu que le Népal serait capable d'achever le processus de paix et de développement constitutionnel le plus vite possible et de réaliser la stabilité et le développement durables dans le pays.

Alors que la situation internationale connaît des changements profonds et complexes, les pays asiatiques font face à de rares opportunités de développement, mais les défis sont également sans précédent, a indiqué le chef du gouvernement chinois.

La Chine est prête à maintenir des échanges de haut niveau avec le Népal, à approfondir la confiance politique mutuelle, à élargir la coopération mutuellement bénéfique et à faire avancer la coopération dans des domaines clés tels que l'exploitation hydroélectrique et la construction d'infrastructures des transports, a poursuivi M. Wen.

La Chine soutient le Népal dans le développement des relations amicales avec les pays voisins, et les deux parties devraient coopérer étroitement et à coordonner dans les affaires régionales et internationales afin d'améliorer la stabilité et le développement régionaux, a-t-il souligné.

De son côté, M. Yadav a déclaré que les relations Népal-Chine de longue date étaient basées sur les Cinq principes de coexistence pacifique, la confiance mutuelle et la coopération mutuellement bénéfique, ce qui ont donné des résultats fructueux.

Il a ajouté que la visite de M. Wen avait promu le développement des relations bilatérales à un nouveau niveau.

Le gouvernement et le peuple népalais apprécient l'adhésion de la Chine au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et son soutien pour le Népal, a indiqué Yadav.

Il a déclaré que son pays poursuivrait la politique d'une seule Chine et était prêt à intensifier la communication et la coordination avec la Chine, afin d'approfondir leur coopération d'amitié dans tous les domaines.


Source: xinhua
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Xinhua




Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com