-  Vendredi 20 September 2019

Namaste enfants d'Himalaya poursuit son aide aux Népalais - Prinquiau

 -  Ouest France

Lundi 20 février 2012
Namaste Enfants d'Himalaya soutient des enfants en difficulté au Népal. Namaste est une expression que l'on utilise pour saluer mains jointes et en s'inclinant, elle sert à dire bonjour et au revoir.

Les actions réalisées

L'association Namaste enfants d'Himalaya s'est réunie vendredi pour en assemblée générale. L'année écoulée a permis de financer la location de deux chambres, l'achat d'une imprimante en braille pour les enfants atteints d'un handicap visuel scolarisés à l'école de Bungamati (Népal). L'association travaille en collaboration avec la municipalité et les responsables de la maison des associations du petit village de Supauli. Après la mise en place d'un Centre éducatif, l'installation de l'électricité et la peinture sont terminées. Des livres pour la bibliothèque ont été financés, ainsi que les frais de scolarité de deux jeunes filles du village.

Les projets sont nombreux

Il va falloir financer un ordinateur et son écran, louer les deux chambres, faire intervenir un kinésithérapeute une fois par semaine. Cinq psychomotriciennes partiront en septembre pour étudier le handicap dans un autre pays, afin d'en identifier les besoins.

À Supauli, deux jeunes filles seront scolarisées. Des cours sur l'hygiène sont au programme éducatif, le nettoyage du village va se poursuivre ; ainsi que le soutien scolaire auprès des enfants du village, la santé et la prévention contre les drogues et addictions. Il faut développer et diversifier l'agriculture ainsi que l'artisanat.

Une coopérative de femmes (formation de tissage) va être créée pour commercialiser leur artisanat. Les enfants qui vont à l'école du gouvernement seront initiés à des cours d'anglais.

La vue de 20 000 enfants contrôlée

Des consultations ophtalmologiques seront mises en place dans les écoles de la région ouest du Népal. Ce projet concernera environ 20 000 enfants. Il permettra d'identifier les enfants atteints de problèmes visuels et d'expliquer aux enfants les conséquences de leur amétropie et l'importance de porter des lunettes, de prendre un traitement. Un assistant ophtalmologiste et un « eye worker » se rendront dans les écoles et feront des consultations individuelles pour chaque enfant des classes 1 à 10. En moyenne, pour 10 000 enfants, 350 seront équipés de lunettes.

Les rendez-vous locaux


Un forum associatif à but humanitaire et social sera organisé le 1 er avril, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ; un repas du Nouvel an népalais aura lieu le 14 avril, à Prinquiau ; la fête du Gruellau est prévue les 18 et 19 août ; la Semaine de la Solidarité internationale sera fêtée à Prinquiau, le 17 novembre. Une opération recyclage de papier et de ferraille est prévue aussi.

Namaste enfants d'Himalaya
Tél. 06 81 73 27 00
E-mail: namaste-enfants-dhimalaya@hotmail.fr
Site web: www.enfantsdhimalaya.francenepal.org


Copyright © 2012 Ouest France. Tous droits réservés.
www.ouest-france.fr
© FRANCE NEPAL info

Lire d’autres articles de Ouest France



2015-04-24
Organisez-vous un repas cette année et à quelle date ? Nous habitons st-Nazaire
mayhew william

Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com