-  Mercredi 20 November 2019

Un voyage au coeur de la chaîne himalayenne - Treillières

lundi 20 février 2012
 Jean-Paul Berhelot et Claude Bonnat au sommet du Larke-Pass à 5 100 m, près du camp de base du Manaslu (8 114 m).

Trois questions à...

Jean-Paul Berthelot. En mars-avril 2011, avec son camarade Claude Bonnat, cet ancien Treilliérain a réalisé le tour du Manaslu qui culmine à 8 100 m. Pour Jean-Paul, c'était le 6 e trek en Himalaya, dont le 5 e au Népal.

D'où vous vient cette passion pour la montagne ?

Cela remonte à mon enfance. J'ai toujours aimé la montagne. Bien que Nantais, je suis plus montagnard que marin ! Mes premiers livres de chevet (Frison-Roche, Herzog...) étaient consacrés à la montagne. J'ai découvert les Pyrénées avec mes parents, puis les Alpes en colonie de vacances ! Mon premier sommet fut le Néouvielle dans les Pyrénées à 3 000 m.

Pourquoi cet attrait pour l'Himalaya ?

Pour moi, c'est un aboutissement dans la découverte de la montagne. À partir de 50 ans, j'ai eu envie d'aller plus loin que les massifs montagneux français et découvrir les plus hautes montagnes du monde. Pas pour les escalader, car je ne m'en sens pas capable, mais pour en faire au moins le tour - à 5 000 m tout de même - et se balader sur les bases de ces sommets mythiques. J'y suis d'abord allé avec une organisation, puis je me suis ensuite organisé avec des guides népalais. J'ai ainsi fait le tour des Annapurnas, de l'Everest...

Que recherchez-vous au-delà de la performance sportive ?

J'y vais pour découvrir la nature et surtout rencontrer les gens. Je crois que la montagne est d'abord une aventure humaine. Je tiens à côtoyer les personnes qui y vivent. On voit comment elles travaillent dans des conditions difficiles. Le Népal est un petit pays de 28 millions d'habitants, parmi les plus pauvres du monde. On côtoie une grande misère, de gros problèmes de santé. C'est parfois difficile à vivre.

Vendredi 24 février, Jean-Paul Berthelot et Claude Bonnat présenteront, leur trek autour du Manaslu, à 20 h 30, salle Simone-de-Beauvoir. Des militants nantais de l'association Pomme-Cannelle, qui vient en aide aux enfants des rues de Katmandou, présenteront leur action. Entrée libre. Pour en savoir plus : sur le trek, www.alternantesfm.net (émission Horizons Lointains) ; sur Pomme-Cannelle : www.pomme-cannelle.org

Source: Ouest France - www.ouest-france.fr
Copyright © 2012 Ouest France. Tous droits réservés.


Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

Nom-Prénom (*)
e-Mail
Commentaire (*)
Sec Image
Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
francenepal.info Web Google

ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com