-  Samedi 06 Juin 2020
     

    Projets éducatifs du Népal, d'Afrique du Sud et du Venezuela ont été désignés comme lauréats d'un prix de l'UNESCO

    6 mars 2012 - Des projets éducatifs du Népal, d'Afrique du Sud et du Venezuela ont été désignés comme lauréats d'un prix prestigieux décerné par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour leur contribution à l'amélioration de la qualité de l'enseignement.

    Le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l'efficacité des enseignants a été attribué à la Fondation Rato Bangala (Népal), à l'African Institute for Mathematical Sciences Schools Enrichment Centre (Afrique du Sud) et à Banco del Libro (Venezuela), a annoncé l'UNESCO dans un communiqué de presse.

    La Fondation Rato Bangala est une organisation non-gouvernementale qui met en place des programmes de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Elle travaille étroitement avec la Faculté d'éducation de Bank Street à New York et l'Université de Katmandu au Népal, mettant en œuvre un programme tripartite de formation pour les enseignants du primaire. Créée en 2002, la Fondation coopère avec le Conseil de protection sociale du Népal.

    Créé en 2003, le Schools Enrichment Center de l'Institut africain des sciences mathématiques s'emploie à développer l'offre éducative dans les communautés défavorisées en Afrique du Sud, à introduire de nouvelles méthodes dans l'enseignement des mathématiques et à augmenter le niveau d'exigence. A ce jour, l'Institut a fourni des cours à 800 enseignants dans toute l'Afrique du Sud.

    La Banco del Libro du Venezuela, conçue d'abord comme un centre d'échange pour les livres usagés en 1960, se consacre à la promotion de la lecture et de la littérature enfantine en Amérique latine. Elle met en place des bibliothèques scolaires et publiques et a créé un réseau de bibliothèques ainsi qu'un programme d'évaluation visant à sélectionner et recommander des livres pour enfants.

    Le Prix d'un montant de 270.000 dollars sera réparti entre les trois lauréats. Mis en place en 2009 grâce au financement du Sheikh Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum de Dubaï, le Prix est remis tous les deux ans à des candidats qui ont contribué de façon exceptionnelle à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les pays en développement ou au sein des communautés marginalisées ou désavantagées.

    La cérémonie de remise du Prix pour l'édition 2011-2012 se déroulera à Dubaï, le 24 avril 2012 en présence de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.

    Source: www.unesco.org, www.un.org



    Vous êtes prié de bien vouloir marquer vos impressions !

    Nom-Prénom (*)
    e-Mail
    Commentaire (*)
    Sec Image
    Cette étape sert à éviter les inscriptions automatisées
    francenepal.info Web Google

    ACCUEIL | COLLECTIF | FRANCE | NEPAL | MONDE | LIVRES | ENCYCLOPÉDIE | ONG | TECHNOLOGIE | AUTRES | CONTACT |  RSS
    Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com