Un an après les élections qui ont mis fin à dix ans d'un conflit meurtrier au Népal et amené l'abolition de la monarchie, la paix est de nouveau en danger...( Françoise Chipaux )
» Commentaire(1)
Ces derniers jours, le PCN Unifié - maoïste a recherché un consensus avec les différents partis membres du gouvernement sur la révocation du chef de l'armée. Le consensus n'a pas été trouvé et le PCNU-maoïste a agi comme il l'avait dit : même sans consensus, le chef de l'armée a été révoqué. La décision a été prise dimanche lors d'une réunion spéciale du cabinet. Le PCN-UML, le PCN-Uni et le parti Sadbhavana ont boycotté la réunion (8 ministres sur 24). Les 4 partis membres du gouvernement (MJF, PCN-UML, PCN-Uni et le Sadbhavana) avec le PCNU-maoïste se sont opposés à cette décision prétextant qu'aucun consensus n'avait été trouvé. Suite à cela, le chef de l'armée a refusé la lettre lui indiquant formellement sa révocation, prétextant que cette décision est contraire à la constitution. Un nouveau chef de l'armée a été institué, Kul Bahadur Khadka. L'UML et le Sadbhavana ont décidé de se retirer du gouvernement. Leur démission a été acceptée...( Batard Latouche )
» Commentaire
Qui l’aurait cru ? Qui aurait pu croire, il y a une poignée de semaines encore, que le Tibet saurait se hisser à la une de tous les journaux du monde, sortir de l’oubli et mobiliser les grandes diplomaties en leur créant un problème majeur avec Pékin ? Qui aurait imaginé que, l’année même où elle consacre sa renaissance en organisant les Jeux olympiques, la Chine serait obligée de compter avec la sympathie internationale suscitée par le combat des Tibétains et de rechercher un compromis avec les gouvernements occidentaux sur ce qui est, à ses yeux, une question de politique intérieure relevant de sa seule souveraineté ?... ( Bernard Guetta )
"La pression chinoise sur le Népal est énorme. Il risque d'y avoir des arrestations ces prochains jours dans les rangs de la communauté tibétaine de Katmandou." Lors d'une conférence de presse, l'ambassadeur chinois à Katmandou a sommé le gouvernement népalais de museler les "activités antichinoises" sur son sol. L'économie népalaise dépend pour l'essentiel d'importations arrivant d'Inde. Et les gouvernements indiens successifs n'ont cessé de s'ingérer dans les affaires népalaises, quitte à susciter des renversements de régime, afin de protéger leurs intérêts stratégiques. L'autre gros enjeu est de nature hydrographique : près de 70 % des eaux du Gange proviennent d'affluents traversant le Népal, conduisant New Delhi à multiplier les projets de barrages dans des conditions qui exaspèrent les Népalais...( Frédéric Bobin )
La Chine communiste est une dictature depuis l’instant de sa fondation et n’a jamais cessé de l’être. Elle l’était lorsqu’elle a purement et simplement annexé et englouti le Tibet. Elle l’était lorsque le général de Gaulle l’a officiellement reconnue, la France étant alors le premier pays occidental à prendre pareille initiative. Elle l’était toujours quand, en mai 1968, une fraction des militants étudiants français se réclamait de la Révolution culturelle, cette terreur maoïste. Elle l’est toujours aujourd’hui, alors que les Jeux olympiques vont se dérouler à Pékin. Personne ne l’ignorait quand la capitale de la Chine a été choisie pour organiser la plus prestigieuse manifestation sportive, pacifique et fraternelle au monde...( Alain Duhamel )
Ayant misé sur les services plutôt que sur l'industrie, l'Inde bouleverse déjà l'informatique mondiale, en accaparant environ 50 % de la sous-traitance de ce secteur, notamment les centres d'appel. D'IBM à Capgemini, les grands noms de la profession ne jurent plus que par l'Inde. La maîtrise des technologies les plus pointues par les Indiens les amène à proposer leurs services dans un domaine où on ne les attendait pas : la santé...( Frédéric Lemaître )
Un matin du 1er février 2005, lorsque les Népalais apprennent qu’il allait y avoir une allocution royale à 10h00, tout le monde avait à l’esprit l’éminent limogeage du gouvernement, puisque le Premier Ministre sur une convocation impromptue au s’était vu palais la veille le souverain manifester son mécontentement concernant l’échec des actions du gouvernement nommé huit mois auparavant. La surprise était grande : le roi accusait les partis politiques d’être le responsable des maux dont souffrait le pays et acteurs politiques dont l’aspiration n’était que l’accession au pouvoir et l’assouvissement des intérêts partisans et individuels. Il décide donc d’assumer tous les pouvoirs - pouvoir militaire, la constitution lui accorde la fonction du Chef Suprême de l’armée, et le pouvoir exécutif - pour une période de trois ans... ( Pramod Khakurel )
Le 19 août 2004, en Irak, deux drames du terrorisme débutèrent presque en même temps, lorsque des djihadistes s'emparèrent, séparément, de douze travailleurs népalais et de deux journalistes français. Leur sort sera peut-être différent – les premiers ont été assassinés et les derniers sont toujours en captivité –, mais il est frappant de constater combien leur compatriotes respectifs se sont sentis impuissants devant la situation et à quel point leur réaction fut divergente... ( Daniel Pipes )
Rolpa, fief des rebelles maoïstes, des milliers de paysans, hommes, femmes et enfants, vêtus de haillons, la plupart pieds nus, attaquent la roche à coups de pioches et barres à mine. Les regards sont durs, les corps maigres et fatigués. L’horreur des Grands Travaux communistes de l’ex Union Soviétique, usant massivement du travail forcé, se répèterait-elle au Népal ? ( Vincent PRADO )