Le président Ram Baran Yadav, a ordonné au parlement de choisir un nouveau Premier ministre. L'ordre est tombé dimanche, après l'échec des négociations entre les principaux partis pour former un gouvernement de coalition avant le délai fixé à samedi soir. Les manifestations se poursuivent au Népal, où le parti communiste maoïste, n'est pas parvenu à un accord avec les autres partis pour former un gouvernement de coalition... ( CCTV )
» Commentaire
Le Premier ministre népalais, Girija Prasad Koirala, a demandé vendredi aux ministres de ne pas quitter l'actuel gouvernement intérimaire de l'Alliance des Sept partis avant la formation d'un nouveau gouvernement... ( Xinhua )
Le président du groupe d'amitié France Népal à l'Assemblée nationale, le député-maire socialiste de Liévin a fait hisser le drapeau tibétain sur le perron de l'Hôtel de ville en signe de solidarité avec les manifestants de Lhassa. Il demande à ce que la France ne participe pas aux Jeux Olympiques de Pékin, en août, en raison de la violente répression des manifestations de Lhassa par les autorités de la Chine, qui occupent ce pays depuis 1950... ( Pierre Savary )
Le gouvernement népalais a fixé vendredi au 10 avril la date de l'élection à l'Assemblée constituante qui doit déterminer l'avenir politique du pays himalayen, décidé à rompre avec la monarchie, a annoncé le ministre de l'Intérieur Krishna Sitaula. Ce scrutin, déjà reporté par deux fois...( La Tribune )
(11 janvier 07 à 8:30) Les rebelles maoïstes du Népal, qui ont signé la paix fin novembre, ont prédit mercredi leur victoire à l'élection d'une assemblée constituante en juin 2007 et la formation d'un gouvernement majoritaire, selon l'un de leurs dirigeants...( AFP )
Le gouvernement de Katmandou et le Parti communiste du Népal (formellement connu sous le nom de guérilla) sont parvenus à un accord sur le projet de Constitution, a rapporté dimanche l'agence publique RSS. Cet accord a été conclu lors d'une séance de négociations tenue samedi soir à Katmandou entre les délégations du gouvernement...( XINHUA )
» Commentaire(1)
Le Parti socialiste salue l’accord de paix signé le 21 novembre par le Gouvernement du Népal et les représentants du mouvement dit « maoïste ». Il félicite particulièrement le Premier Ministre Girija Prasad Koirala, du Parti du Congrès népalais, membre de l’Internationale Socialiste... ( Parti socialiste )
Le gouvernement du Népal et les rebelles maoïstes ont reporté au 21 novembre la signature à l'origine prévue jeudi de leur accord de paix historique de partage du pouvoir, ont indiqué des négociateurs des deux camps.Par ailleurs, les Etats-Unis ont salué jeudi cet accord mais ne vont pas rayer...( AFP )
(08 Nov 06 à 6:20) Le gouvernement intérimaire népalais et la guérilla maoïste ont annoncé mercredi la conclusion d'un accord attendu de longue date sur le désarmement des rebelles, sous contrôle de l'Onu."Le peuple népalais veut la paix et la démocratie. Cet accord est un pas décisif dans cette direction", s'est félicité Prakash Sharan Mahat...( L'Express )
(23 avril.06 à 20h00)Les communistes français affirment leur solidarité avec le peuple du Népal et les forces démocratiques de ce pays. Ils exigent l’arrêt immédiat de la répression et la libération des manifestants incarcérés...( PCF )