Une délégation de la fédération népalaise de la chambre du commerce et de l’industrie (FNCCI) est arrivée à Paris dimanche dernier pour une visite officielle de plusieurs jours. Conduite par sa présidente Bhawani RANA, cette délégation est représentée par des entrepreneurs népalais. Lors de cette visite, le directeur délégué à la coopération internationale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Georges Ficher et la présidente de la fédération népalaise de la chambre du commerce et de l’industrie Bhawani Rana ont signé un accord de coopération visant à promouvoir les échanges commerciaux entre la France et le Népal...( Binod Khakurel )
» Commentaire
Les invités: Gérard Toffin, anthropologue au CNRS, Brigitte Steinmann, Université de Lille 1, Michelle Kergoat, spécialiste du Népal... Radio France Internationale (RFI) 89 FM Dimanche de13h40 à 14h00 ...( Corinne Mandjou )
WOMEN and WAR est un magazine qui part à la rencontre de femmes aux destins marqués par des situations de conflit, armé, ou non. Militantes, médecins, victimes, intellectuelles, combattantes, politiciennes, artistes, ou simples citoyennes, chaque édition vous proposera le portrait de femmes en lutte. Le magazine nous entraînera au Népal, à la rencontre de Mina, Durga, et Laxmi. Trois femmes qui s'efforcent de reconstruire leurs vies brisées par le conflit...
De la Villardiere Du cannabis il en a fume Bernard De la Villardière vient d’avouer avoir déjà fumé du Cannabis et consommé des champignons hallucinogènes au Népal. Ces déclarations ont été faites lors d’un entretien accordé au magazine Technikart...
» Commentaire(1)
Reportage de TF1 Émission: Sept à Huit - dimanche 14 novembre Ce sont de jeunes enfants vénérées comme des déesses vivantes. Au Népal, on les appelle les Kumaris...
Pour se rendre de la frontière indienne à la capitale du Népal, Katmandou, les bus bondés parcourent à vive allure les routes les plus dangereuses du monde. Parmi les passagers, Vijaya, à la tête d'une communauté villageoise indienne, part à la quête de subsides et Hira se rend à Katmandou pour négocier la vente de la prochaine récolte de yarsagumba...( Arte )
Le Népal peut difficilement échapper à sa fatalité géopolitique. Coincé entre l'Inde et la Chine, le petit Etat himalayen est le théâtre d'une âpre lutte d'influences entre les deux géants asiatiques, une rivalité qui pèse lourdement sur ses équilibres politiques intérieurs. La crise qui agite le pays depuis que les maoïstes ont claqué la porte, début mai, du gouvernement serait ainsi la manifestation d'"une guerre par procuration entre l'Inde et la Chine", selon la formule d'un diplomate népalais de haut rang s'exprimant sous le sceau de l'anonymat... ( Frédéric Bobin )
Les drapeaux rouges frappés de la faucille et du marteau ont réapparu dans les rues de Katmandou, flottant sur des cortèges en colère. A voir ces manifestants échouant invariablement devant le siège de la présidence de la République, protégé par une police antiémeute casquée et flottant dans sa tenue de camouflage bleue, on peine à imaginer que les maoïstes népalais dirigeaient le pays, il y a trois semaines...( Frédéric Bobin )
80 mn, première diffusion 22 Mai 2009 à 20h40 Dans les rues de Katmandou et dans la vielle ville de Patan, Antoine de Maximy part à la découverte des populations locales, comme le peuple Newar. Il sillonne les rues de Katmandou. De l'autre côté du fleuve se trouve Patan. Des célébrations ont lieu toute la journée, chaque monastère bouddhiste possédant ses propres rites. Antoine rend ensuite visite à une des dix Kumaris du Népal : ces déesses vivantes sont des enfants, elles ont pour tâche de recevoir les fidèles et de les bénir en échange d'offrandes... ( Planète Thalassa )
Un an à peine après avoir été portés au pouvoir, les anciens rebelles maoïstes népalais ont claqué la porte du gouvernement de coalition, hier, menaçant de plonger le petit pays himalayen dans une nouvelle crise politique. «J’ai démissionné du poste de Premier ministre», a en effet annoncé, à la surprise générale, l’ancien chef de la guérilla, Pushpa Kamal Dahal, lors d’une allocution à la télévision nationale. Motif : l’intervention du président Ram Baran Yadav qui, issu des rangs de l’opposition, avait la veille désavoué la décision du gouvernement de limoger le chef des armées...( Pierre PRAKASH )