L'ancien directeur du « Monde » vient de se voir confier une mission par Nicolas Sarkozy. La nouvelle loi sur l'adoption et la création de l'Agence française de l'adoption (AFA) en 2005 n'auront pas suffi à relever le défi lancé par Jean-Pierre Raffarin quand il était premier ministre. Non seulement le nombre d'adoptions n'a pas doublé, comme souhaité, mais il a même reculé de 5 % en 2006... Pour une grande part. C'est pourquoi après avoir fait un état des lieux, je partirai à l'assaut du Quai d'Orsay ! Il faut sensibiliser notre French doctor (Bernard Kouchner) au problème. On ne peut plus admettre qu'il y ait toutes ces situations de souffrance, comme c'est le cas au Népal avec près de 100 dossiers français bloqués... ( Le Figaro )
» Commentaire
Les diplomates de six pays ont appelé hier Katmandou à résoudre rapidement les blocages concernant les projets d'adoption d'enfants népalais de centaines de familles étrangères.Le Népal a suspendu les adoptions internationales en juin après des critiques accusant le système d'adoption népalais d'être largement corrompu et de vendre des enfants...( AFP )
» Commentaire(1)
Ils sont «très inquiets» de ne pas revoir celui ou celle qui, il y a encore six mois, les appelait «papa et maman». Ils, ce sont les membres des 80 familles qui ont déjà rencontré leur enfant adoptif au Népal. Samedi après-midi, une partie de ces parents manifestait devant l'Agence française de l'adoption (AFA), à Paris. Ils réclament une action diplomatique afin de pouvoir retourner au Népal et revenir en France avec leur enfant...( Bastien INZAURRALDE )
Un an après l'installation de l'Agence française de l'adoption (AFA), qui a annoncé mardi son accréditation au Cambodge, les familles qui souhaitent adopter un enfant à l'étranger doivent toujours s'armer de patience face à des démarches longues et hasardeuses. La France prend parfois l'initiative d'interrompre les adoptions, avec le Népal par exemple actuellement, en raison notamment du manque de clarté dans l'état-civil ou le consentement de la mère biologique. L'AFA doit faire face aussi à la "concurrence" d'autres pays, comme l'Espagne et l'Italie, sans parler des Etats-Unis, très offensifs, qui accompagnent leurs demandes d'adoption d'aides humanitaires...( AFP )