La cave Du vin au vert de Dijon accueillera les sculptures d’Anita Bonici jusqu’au 13 janvier. Artiste autodidacte, Anita Bonici se plaît à expérimenter des techniques artistiques diverses. Le Népal a inspiré à la sculptrice toute une série de sujets gracieux saisis en pleine marche méditative..
» Commentaire
Dans le blanc des yeux Le musée du quai Branly présente cet hiver un ensemble exceptionnel de 22 masques primitifs du Népal issus de la donation que le collectionneur Marc Petit a faite au musée en 2003. Dans les collines du Népal se trouvent des sociétés tribales, à l’origine ni bouddhistes, ni hindouistes : les plus connues sont les Magar, les Gurung, les Tamang, les Rai, les Limbu...
Apil Bista, jeune producteur de cinéma népalais, arrivera en France dans les prochains jours et sera présent jusqu'à fin novembre, pour venir présenter son dernier film, "Dasdhunga", à la communauté népalaise en France, ainsi qu'au public français. "Dasdhunga" est un long métrage au sujet de la mort mystérieuse en mai 1993 du plus charismatique leade qu'ait connu le Népal, Madan Bhandari....( Guillaume Souvrain )
» Commentaire(1)
Comment vivre intensément? Comment vivre pleinement l’instant présent? En apprenant à méditer, répond Matthieu Ricard, l’ambassadeur le plus célèbre et le plus dynamique du bouddhisme en Occident. Ce qui frappe, quand on le rencontre à Paris, où il passe quelques jours et loge dans le bel appartement d’un ami, c’est d’abord son sourire et sa cordialité. Mais c’est aussi et surtout sa fougue et son énergie. Converti au bouddhisme il y a plus de quarante ans, après une formation de biologiste, Matthieu Ricard, 62 ans, partage son temps entre son monastère de Shéchèn, au Népal, où il se consacre à la vie monastique, et le Tibet, où il s’occupe de plusieurs projets humanitaires... ( Robert Habel )
Religion du bien-être, l’hindouisme plaît à ceux dont la quête spirituelle ne se satisfait pas des dogmes et des structures. «On prend ce qu’on veut, rien n’est imposé», expliquent deux jeunes Parisiens devenus récemment pratiquants de cette religion polythéiste. Comme eux, de nombreux Français quêtent aujourd’hui apaisement et réponse à leurs angoisses auprès des «pandits», les érudits de l’hindouisme... ( Any Bourrier )
Avec le soutien du programme de l’UNESCO sur le dialogue interculturel, le centre multimédia communautaire de Lumbini, au Népal, a organisé récemment une séance de formation de sept jours sur le radio-journalisme destinée à des membres de la communauté locale...( UNESCO )
Une occasion unique de voir les joyaux de l'art des Gupta : une exposition réunit 120 chefs-d'oeuvre de l'Inde classique dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris. L’époque gupta (IVe – VIe siècle) allaient perdurer au fil des siècles et leur l’influence et leur rayonnement s’étendre jusque dans l’art du Népal, de l’Asie du Sud-Est ou encore de l’Asie centrale...
Les fastes de Bollywood sur scène: c'est ce que propose "Bharati", superproduction indienne présentée au Palais des Congrès, à Paris, jusqu'à la veille de Noël. L'occasion de découvrir la flamboyance musicale et visuelle qui caractérise le spectacle contemporain en Inde...( La Tribune )