A 73 ans, Carlos Soria s’apprête à quitter l’Espagne pour le Népal, à l’assaut de l’Annapurna et d’un nouveau défi: l’ascension d’un douzième sommet de plus de 8.000 mètres, qu’il espère ajouter à un palmarès déjà inégalé pour un homme de son âge...
» Commentaire
Du toit de l'Europe au toit du monde. Après avoir escaladé le Mont-Blanc, et y avoir planté un drapeau de la commune de Pétange, Emmanuel et Michael Matergia se préparent à partir à l'assaut de deux sommets de plus de 6000 mètres au Népal. «On s'était rendu compte, après le Mont-Blanc, qu'un seul week-end d'expo, ce n'était pas assez. Cette fois, on fera plus long», affirme Emmanuel Matergia...( Jérôme Wiss )
» Commentaire(1)
La délégation du Parlement pour les relations avec les pays d'Asie du Sud est à Katmandou pour la réunion interparlementaire UE-Népal qui se tient du 24 au 29 mai. La délégation se concentrera sur les effets du changement climatique et sur le processus de paix au Népal...
Les Gurkhas ont remporté leur plus difficile bataille. Ces soldats népalais ayant combattu pour la couronne britannique ont obtenu le droit automatique jeudi à s'installer en Grande-Bretagne, après des années de combat. "C'est un jour fantastique pour mes frères et soeurs", a réagi l'actrice Joanna Lumley, connue notamment pour ses rôles dans les séries "Chapeau melon et bottes de cuir" et "Absolutely Fabulous", et qui faisait campagne pour les droits des Gurkhas, très populaires... ( AP )
» Commentaire(2)
Le sous-secrétaire d'Etat britannique à la Défense, Kevas Jones, est arrivé mardi matin à Katmandou pour une visite officielle de cinq jours dans ce pays. M. Jones a indiqué aux journalistes, à son arrivée à l'aéroport international Tribhuvan, que sa visite a pour but de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et d'examiner les divers projets sur le bien-être des soldats gurkhas au Népal...( Xinhua )
Le Népal et la Finlande ont signé un accord bilatéral sur la protection et la promotion de l'investissement ainsi que sur la promotion de la coopération économique mutuelle. Cet accord ouvrira la porte aux investisseurs des deux pays et stimulera l'investissement privé. L'objectif principal de l'accord est de permettre, d'encourager et de promouvoir l'investissement ainsi que de garantir des retours sur investissements de manière juste et équitable....( Xinhua )
Les noms des douze pays jugés prioritaires par la Suisse pour l'aide au développement sont désormais connus. La concentration des moyens décidée par le Conseil fédéral fait que, dès 2012, l'Inde, le Pakistan, le Bhoutan, l'Equateur et le Pérou ne compteront plus parmi eux. En Asie: le Népal, le Bangladesh et la région du Mékong, en Afrique: le Bénin, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Mozambique et la Tanzanie et en en Amérique latine: ce sont la Bolivie et l'Amérique centrale figurent sur la liste des pays et régions prioritaires, selon le message du Conseil fédéral... ( ATS )
Le vice-ministre norvégien du Développement international, Hakon A. Gulbrandsen, a entamé lundi une visite de trois jours au Népal afin de poursuivre le "dialogue politique" avec les dirigeants népalais... ( Xinhua )
La Commssion européenne enverra une mission d'observation de 110 membres pour les prochaines élections de l'Assemblée constituante prévues le 10 avril au Népal. Cette mission sera conduite par Jan Mulder, membre du Parlement européen... ( Xinhua )
L'Union européenne va déployer une mission d'observation au Népal en vue des élections constituantes du 10 avril prochain, a indiqué vendredi la Commission. Cette mission sera forte de 110 observateurs et sera dirigée par l'eurodéputé néerlandais Jan Mulder. Elle sera financée à partir du budget européen à hauteur de 2,9 millions d'euros...( RTBF )
» Commentaire(3)