Le groupe français Veolia s'est associé lundi à la Grameen Bank du prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus, présent à Paris, pour apporter l'eau potable dans des zones rurales démunies du Bengladesh. La Grameen-Veolia Water Ltd, financée à 50/50 par ses deux partenaires, projette de ravitailler en eau potable plus de 100.000 habitants dans cinq villages pour un investissement total évalué à 500.000 euros... ( AFP )
» Commentaire
Un jury de quatre personnes réuni au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi a désigné Jeunesse Park, de l'Afrique du Sud et l'organisation non-gouvernementale bangladaise Shidhulai Swanirvar Sangstha comme les gagnants ex-aequo du Prix Sasakawa 2007, une récompense de 200.000 dollars accordée chaque année aux meilleures contributions en faveur de l'environnement... ( ONU )
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a entamé une troisième distribution alimentaire d'urgence au Bangladesh grâce à une aide du gouvernement australien.« Des milliers de familles pauvres se seraient retrouvées complètement démunies après le retrait des eaux, avec la perte de leurs récoltes, de leurs cheptels et, dans certains cas...( ONU )
L’interminable crise politique a, en 2006 encore, empêché la presse de travailler dans de bonnes conditions. Les politiciens ont multiplié les plaintes abusives en diffamation, au risque de faire arrêter des journalistes. Mais, pour la première fois depuis plusieurs années, aucun professionnel n’a été tué dans l’exercice de sa fonction...( RSF )
La campagne pour les élections législatives, qui doivent se dérouler le 21 janvier prochain, a fait trois morts hier...( Le Figaro )
DACCA (BANGLADESH) ENVOYÉE SPÉCIALE Dans l'histoire du Bangladesh, il y avait avant et après l'indépendance (1971). Depuis les 7 et 8 novembre 2006, il y a avant et après la visite de Zinédine Zidane. Foule en délire, grillage pris d'assaut, forces de l'ordre débordées, Mohammed Yunus, le tout nouveau Prix Nobel de la paix, avait prévenu le champion en l'accueillant : "Le Bangladesh est fou de vous !" "Zizou" s'en est assez vite rendu compte. Il a laissé à l'hôtel le bonnet noir dont il s'était affublé pour prendre l'avion dans l'espoir naïf qu'il passerait inaperçu. Non seulement le bonnet de laine, même signé Dolce & Gabbana, n'est pas forcément le vêtement le plus adapté au climat local, mais il n'était de toute façon pas question de passer inaperçu... ( Le Monde )