Entre minéral et pastoral, j'ai traversé le Népal jusqu'à ce qu'il me traverse à son tour. Ce pays n'est pas un pays, c'est un horizon auquel on aspire. Un second souffle. Et se laisser prendre au jeu des cathédrales naturelles que sont les sommets himalayens, c'est se nourrir d'une spiritualité sacrificielle: exigeante pour les genoux, même sans génuflexions. Après 3000 mètres, les montagnes redonnent au regard l'espace nécessaire pour réinstaller la foi et la confiance en l'éternité...( Josée Blanchette )
» Commentaire
À un jet de pierre du centre-ville de Katmandou, au bord de la rivière sacrée Bagmati, se trouve le temple hindou le plus important du Népal, le Pashupatinath. Et c’est là que je débarque avec ma copine thaïlandaise, mes gros sabots et ma curiosité morbide d’innocent, vous savez, celle qui cause les embouteillages...( Bruno Blanchet )
» Commentaire(1)
Il est 9h30, Paris s'éveille doucement. Les voitures foncent sur le boulevard Beaumarchais. Rendez-vous est pris avec Claudio Magris pour un café matinal dans un bistrot de Bastille. La mise impeccable dans son imperméable gris, l’homme a des yeux aussi bleus que la mer de Trieste. Ses rides, élégantes, quasiment beckettiennes, témoignent des chemins parcourus lors de ses multiples voyages...( Café Babel )
Contraint de laisser l'équipe de France poursuivre le match sur le téléviseur et le score de un à zéro face au Portugal, je rejoins la navette qui va me conduire de l'aéroport international de Delhi au terminal national. La nuit est sombre entre les tarmacs et ce bus brinquebalant m'évite judicieusement un trajet en taxi. Un militaire armé, adossé à la "cage" du chauffeur, assure notre protection. Parcours sinueux entre des check points : l'ambiance prend vraiment une connotation d'Aventure…( Gérard Decq )
(23 avril 06 à 11h) Le couvre feu a été levé hier soir à minuit. Depuis plusieurs semaines, la révolte grondait et le couvre feu n’a pas dissuadé les manifestants de s’approcher de la capitale du Népal, Katmandou. Hier, vendredi, ils étaient selon les médias, entre 150000 mille et un demi million a scandé des slogans à la périphérie de la capitale. Le centre lui étant bien gardé par les soldats qui avaient reçu des consignes strictes : « tirer sur tous ceux qui braveraient l’interdit ».Même les touristes étaient visés...( Alain Laville )
Bag Bhazar, au nord de Thundikel, seul, 10 mn de marche a travers des rues désertes pour arriver à Makhan. Je prends les petites ruelles, que je connais bien, pour éviter la police, ou d'éventuelles manifs. Je suis surpris de voir que, contrairement a l'habitude, même les ruelles intérieures sont désertes. Tout le monde est solidement barricadé, portes et fenêtres fermées. Ambiance lourde. Un groupe de militaire m'aperçoit, et m'interpelle en népali, me demandant d'où je viens. Je joue le touriste, fais celui qui ne comprends pas, dis quelques mots en anglais. Comme prévu, ils rient, confus, puis me laissent passer…( Hervé Lafoux )